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Information

Assistant budgétaire dette et trésorerie H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Entity (logo)

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2022-88  

Date limite de dépôt des candidatures

02/01/2023

Catégorie

B

Filière

Administrative

Cadre d'emploi

Des Rédacteurs

Description du poste

Intitulé du poste

Assistant budgétaire dette et trésorerie H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire ou Contractuel

Description de la mission

En relation étroite avec la directrice des Finances et la responsable de l’unité fonctionnelle « pilotage financier » :

Vous assurez le suivi financier des emprunts de la collectivité, vous participez au suivi de la dette garantie et au suivi de la trésorerie.

Vous assistez la chargée de dette (consultation auprès des banques, analyse des offres, rédaction rapport sur la dette).
Vous participez à la préparation et l’exécution budgétaire des budgets.
Vous préparez et assurez le suivi du Compte Spécial Déchet (CSD) (prospective, préparation des annexes).

Vous préparez l’annexe des subventions et réalisez le suivi mensuel des recettes de fonctionnement.

 

Dans le cadre du suivi, du contrôle et de l’exécution de la dette et de la dette garantie :

  • Vous effectuez le paiement des annuités des emprunts et des remboursements anticipés, opération de renégociation d’emprunts,
  • Vous aidez à l'élaboration des annexes budgétaires relatives à la dette,
  • Vous mettez à jour des tableaux d’amortissement dans le logiciel de gestion de la dette ainsi que les tableaux d’amortissement de la dette garantie,
  • Vous mettez en place et alimentez les tableaux de bord sur la dette et la trésorerie
  • Vous suivez la dette et la Trésorerie en lien avec le Chef de l’Unité Pilotage Budgétaire et la Directrice : Appels d’offre du programme annuel d’emprunt, suivi du marché financier, réaménagements d’emprunts, stratégie de la dette,
  • Vous établissez des relations avec les établissements financiers et les services du Trésor pour le suivi de la dette,
  • Vous contribuez au développement d’outils de pilotage et de dialogue de gestion en appui à la préparation budgétaire et au pilotage de l’exécution, sur le volet dette pour accompagner la rédaction des documents (rapports, délibération, note ..)

Dans le cadre du suivi, du contrôle et de l’exécution de la trésorerie:

  • Vous suivez la situation quotidienne sur le compte du Trésor,
  • Vous suivez et mettez à jour des tableaux de bord,
  • Vous suivez d’une gestion prévisionnelle de trésorerie,

Dans le cadre de la participation et de l'accompagnement à l’élaboration, au suivi et à l’exécution budgétaire :

  • Vous participez aux tâches de polyvalence budgétaires et comptables de la direction (sollicitations des directions, requêtes à partir du système d'information financier, contrôle budgétaire des rapports …)
  • Vous suivez le compte spécial déchets

Profil

  • Maitrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités locales,
  • Connaissance des méthodes et outils de prévision financière,
  • Maitrise du suivi de l’actualité des marchés financiers,
  • Maîtriser le logiciel de gestion budgétaire et comptable Coriolis, les applications bureautiques et bases de données, les logiciels métier,
  • Techniques d'animation de réseaux
  • Autonomie et sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe, capacité à travailler en transversalité
  • Qualités rédactionnelles, relationnelles
  • Force de proposition et aide à la décision

Conditions d'exercice

• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible,
• 37 heures hebdomadaires et 12 j de RTT,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,
• Télétravail

Avantages sociaux

• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective


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