Informations générales
Entité de rattachement
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Référence
2023-155
Date limite de dépôt des candidatures
15/12/2023
Catégorie
A
Filière
Administrative / Technique
Cadre d'emploi
Des ingénieurs et attachés
Nombre de postes à pourvoir
1
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé d'opérations et d'implantation d'entreprises - Parcs d'Activités Economiques H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire ou Contractuel
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2024
Description de la mission
Dans le cadre de son projet de territoire, Lorient Agglomération souhaite renforcer son attractivité auprès des entreprises en proposant une offre foncière conséquente et adaptée.
A ce titre vous êtes en charge du pilotage de la conception et de la mise en œuvre de nouveaux parcs d’activités communautaires définis par le schéma directeur des zones d’activités communautaires et par le SCOT du Pays de Lorient en lien avec les directions de Lorient Agglomération concernées et avec l’AUDELOR.
Vous portez au sein de la Mission P.A.E. et en lien avec vos collègues la thématique de l’aménagement des parcs d’activités de Lorient Agglomération. A ce titre vous organisez le lancement des opérations communautaires :
- Vous identifiez les problématiques spécifiques des parcs projetés : atouts et points faibles, analyse des risques et sujétions techniques particulières
- Vous rédigez le cahier des charges, pilotez les études de faisabilité et les études interdisciplinaires de maitrise d’œuvre
- Vous constituez et animez les équipes projets dédiées assemblant les compétences nécessaires en interne et en externe
- Vous portez pour chacun de ces projets un niveau d’ambition élevé de leur conception à leur mise en œuvre aussi bien en termes de qualités urbaine et architecturale que de performance environnementale
- Vous organisez la planification financière et opérationnelle en mettant en place les outils de pilotage et de suivi des nouveaux projets de parc : bilan financier, planning,
- Vous recensez les modes de financement possibles (subventions notamment) et renseignez les dossiers de demande avec l’appui d’autres personnes concernées
- Vous organisez l’information aux élus sur le déroulement des projets et vous préparez des éléments de communication pour expliciter ces opérations au monde économique, aux associations et au grand public
- Vous intervenez dans le contact et l’accompagnement technique des prospects aux côtés des collègues en charge de la commercialisation.
- Vous complétez et enrichissez la nouvelle plateforme numérique de suivi des demandes d’entreprises et de commercialisation
Vous participez à la réflexion et aux actions sur les aspects transversaux des parcs d’activités : sobriété foncière, remobilisation des friches, performances énergétiques, compensations, évolutions des PLU, méthode de travail avec les prospects, gestion des parcs ou politique tarifaire
Profil
- Formation d’urbaniste généraliste, d’architecte-urbaniste ou de paysagiste.
- Appétence prononcée pour la dimension opérationnelle des projets urbains : compréhension du contexte et des jeux d’acteurs, gestion de projet à la fois stratégique et pragmatique, capacité à en envisager tous les aspects (politiques, techniques, fonciers, financiers, juridiques, marchés publics).
- Connaissance du cadre règlementaire : Loi sur l’Eau/étude d’impact/Archéologie préventive…
- Compétences spécifiques sur les performances environnementales des opérations d’aménagement
- Connaissance des modalités d’intervention des collectivités locales et des actions menées par les collectivités dans le domaine du développement économique
- Méthodes de gestion de projet
Conditions d'exercice
• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible,
• 37 heures hebdomadaires et 12 j de RTT,
• Télétravail,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,
Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective