Informations générales
Entité de rattachement
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Référence
2024-204
Date limite de dépôt des candidatures
07/05/2024
Catégorie
A
Filière
Technique
Cadre d'emploi
Des ingénieur
Nombre de postes à pourvoir
1
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé de mission développement de l'Organisme Foncier Solidaire H/F
Nature de l'emploi
CDD (Contractuel)
Durée du contrat
3 mois
Description de la mission
Lorient Agglomération a décidé de créer son Organisme Foncier Solidaire territorial sous forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP), pour faciliter l’accession abordable à la propriété de ses habitants.
Cette nouvelle structure s’inscrit dans l’objectif de la mise en œuvre du PLH 2024-2029.
La mission du poste consiste à assurer la mise en place et le développement de l’OFS. Pour ce faire, le chargé de mission sera mis à disposition du GIP à temps plein sous la responsabilité du Directeur de la DHAD, qui assure également la fonction de Directeur du GIP.
Le chargé de mission assiste le Directeur de l’OFS sur l’ensemble de ses missions:
- Assurer le développement du GIP, en relation avec la programmation en logements des communes de Lorient Agglomération et en cohérence avec le PLH défini pour la période 2024-2029;
- Organiser la mise en œuvre des interfaces et des partenariats autour des opérations BRS (acquisition du foncier par l’OFS, élaborer les contrats de prêt avec la Banque des Territoires, désigner les opérateurs, mettre en place des BRS opérateurs…);
- Procéder à l’expertise et à l’élaboration des montages financiers et juridiques des opérations en BRS;
- Suivre l’exécution des missions des différents prestataires de l’OFS;
- Préparer les réunions et les délibérations des instances;
- Élaborer le budget;
- Mettre au point le plan de développement à moyen terme;
- Participer aux travaux des différents réseaux de structures semblables, et capitaliser.
Profil
- Connaissance générale dans les domaines juridiques et économiques de la production immobilière
- Expérience dans la conduite de projets partenariaux, en collectivité locale, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers
- Expérience de la maîtrise d’ouvrage d’opérations de logements
- Connaissance du fonctionnement d’une structure indépendante
- Bonne culture des domaines de l’habitat, de l’aménagement et de l’urbanisme
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Maîtrise de la conduite du projet
- Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Capacité à négocier, notamment avec les partenaires privés
- Implication et engagement, force de proposition
- Capacités d’impulsion et de travail partenarial
- Autonomie et organisation du travail
Conditions d'exercice
• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible,
Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,