Informations générales
Entité de rattachement
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Référence
2024-238
Date limite de dépôt des candidatures
06/12/2024
Catégorie
A
Filière
Administrative
Cadre d'emploi
Des attachés
Nombre de postes à pourvoir
1
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé des recrutements H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire ou Contractuel
Description de la mission
Au sein de la Direction des Relations Humaines et Sociales composée de 23 agents, vous pilotez et organisez les recrutements, en vous appuyant sur l’assistante administrative. Placé(e) sous l’autorité du responsable du service « développement des compétences et GPEEC », vous collaborez étroitement avec la conseillère en évolution professionnelle, le secteur de la formation et contribuez à la démarche GPEEC.
Vous développez l’attractivité de l’établissement en faisant la promotion de nos métiers, vous développez et modernisez le réseau de diffusion, vous organisez la communication des offres d’emploi.
Recrutement – mobilité interne – reclassement :
- Vous contribuez à la définition et à l'harmonisation des procédures et outils de recrutement, et les mettez en œuvre,
- Dans un objectif d’amélioration continue, vous êtes force de proposition pour adapter les processus de recrutement et élaborer les outils nécessaires aux recrutements : grilles d’entretiens, mise en situation professionnelle, tests, tableaux de bord...
- Vous conseillez les directions, définissez leurs besoins et les compétences à mobiliser. Vous élaborez ou mettez à jour les profils de poste,
- Vous gérez sur la plateforme des recrutements dédiée, les demandes d'autorisation de recrutements, les déclarations de vacances d’emploi et publiez des offres attractives sur les différentes plateformes de recrutement dans le respect des mentions légales,
- Vous analysez les candidatures et sélectionnez les candidats pour les jurys,
- Vous organisez et animez les jurys de recrutement, vous faites le compte rendu des entretiens et sélectionnez avec les membres du jury le candidat retenu,
- Vous êtes le garant de la non-discrimination et de l’efficacité du recrutement,
- Vous coordonnez les différentes étapes jusqu’à la formalisation du recrutement (négociation salariale, information sur les conditions d’emploi et avantages sociaux…) en lien avec le service Carrière Paie,
- Vous contactez le candidat retenu et organisez son arrivée en lien avec la direction d’accueil et le secteur formation.
- En collaboration avec la conseillère en évolution professionnelle, vous intégrez les situations individuelles de reclassement et de reconversion professionnelle dans la gestion de la politique emploi et de recrutement,
- Vous assurez le suivi administratif des procédures de recrutement et déployez les outils de pilotage du recrutement (indicateurs et de tableaux de bord),
- Vous assurez une veille sur les actualités du recrutement et les aspects règlementaires et statutaires.
Attractivité, communication :
- Vous proposez et veillez à la mise en œuvre d'une stratégie de développement de l’attractivité au sein de l’établissement et mettez en œuvre une démarche de communication des offres d'emploi du secteur,
- Vous mettez en œuvre des moyens de recherche de candidats (internet, salons de l’emploi, annonces presses, intranet, etc.), et développez des partenariats externes et relations écoles,
Profil
Suite:
Vous participez aux différents forums de l’emploi, salons et autres séminaires impliquant le service recrutement
Vous contribuez à la construction et la mise en œuvre du dispositif d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants ainsi qu’à la mise à jour du livret d’accueil.
Autres missions :
- Vous constituez et mobilisez un vivier de candidatures internes et externes en lien avec la conseillère en évolution professionnelle afin d’assurer efficacement les repositionnements et les affectations de remplaçants,
- Vous contribuez au projet de GPEEC, en collaboration avec la responsable du service développement des compétences et participez activement à divers groupes de travail transversaux.
PROFIL:
- Maîtrise des méthodes et techniques de recrutement
- Expérience sur un poste similaire apprécié
- Maîtrise de la conduite d’entretiens
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance du droit du travail appréciée
- Notions de psychologie du travail appréciées
- Capacité à appréhender les enjeux de la collectivité, les évolutions du service public et à anticiper les besoins collectifs en recrutement pour proposer des solutions sur mesure aux directions
- Maîtrise des outils numériques et digitaux
- Capacité à travailler en transversalité
- Attrait pour les innovations en matière de recrutement
- Autonomie et force de proposition
- Qualités relationnelles et esprit d’équipe
- Aisance rédactionnelle
- Rigueur, sens de l’organisation
Conditions d'exercice
- Poste permanent à temps complet ouvert aux titulaires et contractuels
- 37 heures hebdomadaires et 12 j RTT
- Rémunération statutaire et prime annuelle, versée en 2 fois
- Télétravail
Avantages sociaux
- Participation employeur au transport, et à la mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
- Adhésion au CNAS
- Accès à une restauration collective