Informations générales
Entité de rattachement
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Référence
2025-315
Date limite de dépôt des candidatures
01/09/2025
Catégorie
C
Filière
Technique
Cadre d'emploi
Agent de maîtrise
Nombre de postes à pourvoir
1
Description du poste
Intitulé du poste
Chef(fe) d'équipe collecte en porte à porte H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire ou Contractuel
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2025
Description de la mission
Mission principale
Encadrer au quotidien une équipe d’agents de collecte sur un secteur définie et assurer le bon déroulement de la collecte.
Encadrer et animer une équipe :
- Être présent quotidiennement auprès des équipes, y compris sur le terrain, évaluer et valoriser leur travail
- Assurer le relais des informations auprès de chaque agent et faciliter la remontée et la transmission des informations terrain.
- Animer un collectif de travail (briefing, flash sécurité et qualité) en développant un esprit d’équipe
- Veiller au respect des consignes de travail, au temps de travail et à la qualité de la collecte par les équipes (réalisation très régulière de courts suivis de collecte)
- Prévenir et désamorcer les conflits entre agents
- Tenir un registre des incidents et rendre compte au coordinateur
Organiser et veiller au bon déroulement de la collecte :
- Connaitre les secteurs et circuits de collecte
- Planifier quotidiennement le travail des agents et allouer les camions à chaque tournée
- S’assurer de la disponibilité des camions de collecte et assurer la bonne coordination avec l’atelier mécanique
- S’assurer de la bonne réalisation des circuits et signaler toute anomalie
- Adapter la tournée en cas d’imprévus (pannes, retards, absences etc.)
- Gérer les dysfonctionnements qui pourraient survenir lors des tournées : Stationnement gênant, travaux imprévus, problème d’élagage, dépôts sauvages, contenants cassés…
- Faire remonter les problèmes liés au tri
- Veiller au bon entretien et à la bonne propreté intérieure et extérieure des Pôles de collecte
Assurer la relation avec les usagers du service et les services communaux :
- Répondre aux demandes et aux réclamations des usagers
- Anticiper l’impact des travaux, et informer les usagers des adaptations de collecte ponctuels (travaux)
- Échanger avec les services techniques des communes et de l’agglomération et leurs prestataires concernant l’adaptation de la collecte, des travaux, des stationnements gênants répétitifs, des problèmes de tri ou des dépôts sauvages récurrents.
Participer à l’amélioration, à l’optimisation et à la sécurisation des activités :
- Remonter au coordinateur les informations importantes ou les difficultés rencontrées.
- Identifier et proposer des solutions pour résorber les « points noirs » et assurer une meilleure sécurité de la collecte : propositions d’aménagement, de signalétique
- Participer à tous projets d’amélioration du service.
- Travailler en étroite collaboration avec le service de prévention des risques professionnels pour développer la culture de la sécurité, prévenir les accidents et l’usure professionnelle
Profil
Savoirs :
- Connaissance approfondie des procédures et techniques de collecte des déchets
- Maîtrise des réglementations environnementales, sanitaires et de sécurité liées à la gestion des déchets
- Capacité à encadrer une équipe et à gérer des situations variées
- Connaissance des équipements et véhicules utilisés pour la collecte
- Utilisation des outils informatiques et logiciels de suivi et de planification
- Capacité à effectuer un reporting
- Permis B indispensable
- Permis C + FIMO fortement apprécié (formation prévue)
Savoir-être :
- Leadership
- Capacité à motiver et encadrer une équipe
- Sens du contact et de la communication
- Réactivité et capacité à gérer les imprévus et résoudre les problèmes rapidement
- Esprit d’équipe et collaboration.
- Sens des responsabilités et respect des consignes de sécurité.
- Patience, diplomatie et gestion du stress
Conditions d'exercice
Régime 37h du lundi au vendredi : poste du matin (6h-13h) ou poste de l'après-midi (13h 20h)
Travail les samedis en rattrapage des jours fériés
Véhicule de service avec remisage à domicile
Téléphone avec données cellulaires
Ordinateur portable
Plan de formation individuel dans le but du déroulement de carrière de l'agent
Avantages sociaux
CNAS
Prise en charge d'une partie de la mutuelle