Informations générales
Entité de rattachement
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Référence
2024-221
Date limite de dépôt des candidatures
06/12/2024
Catégorie
A
Filière
Technique
Cadre d'emploi
Des ingénieurs
Nombre de postes à pourvoir
1
Description du poste
Intitulé du poste
Responsable de l'unité Etudes et travaux H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire ou Contractuel
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Description de la mission
Au sein de la Direction Infrastructures et Espaces Publics, rattaché au Directeur, vous animez et pilotez l’équipe de l'unité « Etudes et travaux ».
Vous êtes en charge du management des quatre chargés d’études et de travaux qui réalisent des missions de maîtrise d’œuvre en lien avec l’aménagement et la gestion du patrimoine de voiries, de réseaux divers, d’ouvrages d’art et d’espaces verts de l’agglomération.
Vous concourez à décliner les politiques publiques en planifiant l’activité de l’équipe et en pilotant les projets et opérations confiées au service. Vous mettez en œuvre les délégations de responsabilité, apportez votre aide technique et méthodologique aux agents et vous veillez à la réactivité et à la qualité du service rendu.
Missions principales :
- Vous assurez l’assistance aux directions « pilotes » pour la définition des programmes et des enveloppes financières associées.
- Vous structurez la connaissance du patrimoine de l’établissement en recensant, décrivant, hiérarchisant, diagnostiquant et proposant des niveaux de service pour le patrimoine de voirie et réseaux divers (hors réseaux publics d’alimentation en eau potable et d’assainissement), d’ouvrages d’art (hors ouvrages maritimes et portuaires) et les espaces verts de l’établissement.
- Vous élaborez le programme d’entretien et de maintenance de ce patrimoine et mettez en œuvre la politique validée par l’établissement.
- Vous établissez les cahiers des charges pour la consultation et le choix de prestataires extérieurs (travaux, services, fournitures courantes).
- Vous gérez les interfaces internes et externes.
- Vous rédigez et contrôlez les aspects juridiques et réglementaires des études et des dossiers de consultation en vue de la passation de marchés publics de travaux, de services ou de fournitures courantes, que ces dossiers soient établis en interne ou en externe.
- Vous pilotez et contrôlez les prestations réalisées par des prestataires extérieurs en qualité de conducteur d’opérations ou de représentant de la maîtrise d’œuvre.
- Vous assurez la conduite d’opérations sur certaines opérations d’infrastructures ; vous représentez le maître d'ouvrage sur les plans technique, administratif et financier lors des phases de programmation, conception et réalisation des projets.
- Vous définissez les différentes prestations à engager sur une opération d’infrastructures et les planifiez.
- Vous coordonnez les différents acteurs et participez à l’opération.
- Vous évaluez les différentes étapes d’une opération d’aménagement (règlementairement, techniquement et financièrement).
Profil
• Connaissance des règles techniques et réglementaires de conception, de réalisation et d’entretien des ouvrages de voirie, d’éclairage, de télécommunications, d’assainissement, d’alimentation en eau potable, ainsi que, d’une façon générale, en aménagement d’espaces publics.
• Maitrise des procédures de passation et de gestion des marchés publics de travaux, de services (principalement de prestations intellectuelles - maîtrise d’œuvre) et de fournitures courantes.
• Maitrise du processus de conception et de réalisation d’un projet d’aménagement.
• Aptitude au travail en équipe et à l’animation du management opérationnel.
• Maitrise des principes de définition et de mise en œuvre d’un projet de service.
• Capacité de coordination, de priorisation et d’évaluation.
• Rigueur et qualité rédactionnelle.
• Capacité à suivre et respecter les échéances et objectifs, capacité à rendre compte.
• Qualités relationnelles, de communication et de représentation (interne ou externe).
• Force de proposition.
Conditions d'exercice
• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels et fonctionnaires,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,
Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.