Informations générales
Entité de rattachement
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Référence
2025-323
Date limite de dépôt des candidatures
01/11/2025
Catégorie
A
Filière
Administrative / Technique
Cadre d'emploi
Ingénieur-Attaché
Nombre de postes à pourvoir
1
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission "Contrat Local de Santé" H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire ou Contractuel
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2025
Description de la mission
Impulser, élaborer, animer et coordonner la dynamique autour du Contrat Local de Santé (CLS) Sud Ouest Morbihan, sur le territoire de Lorient Agglomération et de Blavet Bellevue Océan Communauté, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Mettre en œuvre le plan d’actions du CLS Sud Ouest Morbihan et coordonner les actions des EPCI
Activités principales du poste :
-Impulser la dynamique autour du Contrat Local de Santé (CLS) :
Coordonner et animer le CLS en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (comité de pilotage, comité technique,
groupes de travail...)
Identifier les enjeux et ressources en santé,
Mobiliser et renforcer les partenariats avec les acteurs au service de dynamiques locales et intersectorielles (acteurs
de santé (prévention, sanitaire, médico-social), acteurs issus d’autres secteurs d’intervention, habitants, usagers et
élus)
Animer le réseau d’acteurs,
Veiller à l’articulation du CLS Sud-Ouest Morbihan avec les autres politiques publiques locales et à l’inscription de la
santé dans les politiques publiques,
Favoriser les partenariats, l'inter connaissance et la diffusion des bonnes pratiques,
Préparer les rapports et projets de délibération à soumettre aux instances communautaires,
Préparer, exécuter et suivre le budget en lien avec le CLS.
-Mettre en œuvre le plan d'actions du CLS :
Initier et accompagner les actions inscrites dans le CLS,
Mettre en œuvre des actions sous maitrise d’ouvrage Lorient Agglomération,
Etre garant de la mise en œuvre du CLS en étant l’interlocuteur privilégié des partenaires et acteurs du territoire,
Suivre le plan d’actions, mettre en place les outils de suivi et de l’évaluation (indicateurs et tableaux de bord suivi
reporting),
Evaluer le plan d’actions,
Accompagner les porteurs de projets développés sur le territoire en matière de santé (soutien méthodologique,
recherche de financements),
Organiser et animer les instances de suivi en lien avec l’ARS et les partenaires,
Participer aux échanges et retour d’expériences organisés par l’ARS,
Sensibiliser, informer et communiquer (partage d’une culture commune sur les déterminants de santé, diffuser
l’information auprès des habitants et acteurs du territoire),
Faire connaître et valoriser le dispositif CLS.
Activités secondaires du poste :
-Représenter la Mission Santé Solidarité dans des réunions de travail internes ou externes à la collectivité,
-Participer aux échanges, retours d’expériences en lien avec les partenaires du CLS ou dans des groupes de travail/
clubs en lien avec la thématique CLS, participer aux dynamiques départementales et régionales.
-Informer en tant que de besoin sa hiérarchie de tout problème ou dysfonctionnement constaté au sein de son service,
-Contribuer aux activités relevant ou non de la compétence de la direction par nécessité de service
(évènement météo, pollution, problème de sécurité vis à vis du public, action d’information ou d’animation de l’EPCI …).
Profil
Savoir :
Bac + 5 dans le domaine de la santé, de la promotion de la santé, les sciences sociale/médico-sociales, le développement social, le développement local et l’ingénierie de projet
Connaissance du fonctionnement général des collectivités locales
Connaissance approfondie des enjeux de santé publique
Connaissance des acteurs, des institutions et des réseaux stratégiques relevant de la santé
Connaissances en matière de commande publique
Maîtrise des supports, outils de communication et des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Power Point, sites internet, QGIS).
Savoir-faire :
Aptitude à la conduite de projets
Capacité à structurer et gérer un programme d'actions dans un calendrier défini et de manière autonome
Capacité d’analyse et de synthèse - Mise en place d’outils d’analyse et de diagnostic
Qualités rédactionnelles, forte aisance à l’oral, sens de l’organisation et à vulgariser des documents techniques
Capacité à identifier les acteurs, les mobiliser autour des enjeux ; animer les réseaux et groupes et travail, identifier la stratégie des réseaux
Aptitude à l’animation de réunions de coordination de projet
Maîtrise et aisance dans l’emploi de nouveaux outils informatiques (utilisations d’interfaces de suivi des dossiers…)
Compétences en matière d’aides publiques (ingénierie financière)
Sens des responsabilités, adaptabilité, initiative, rigueur, dynamisme, sens du travail en équipe
Esprit d’initiative et d’innovation, volonté de proposer de nouvelles méthodes
Sens de l’écoute, curiosité, ouverture d’esprit et conviction
Conditions d'exercice
• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels et fonctionnaires ,
• Rémunération statutaire
Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.