Responsable de l'unité fonctionnelle architecture H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2024-228  

Date limite de dépôt des candidatures

27/09/2024

Catégorie

A

Filière

Technique

Cadre d'emploi

Des ingénieurs

Nombre de postes à pourvoir

1

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable de l'unité fonctionnelle architecture H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire ou Contractuel

Poste à pourvoir à partir du

18/11/2024

Description de la mission

Au sein de la direction Architecture - Maintenance Services Intérieurs, vous aurez en charge la responsabilité de l'unité fonctionnelle architecture - qui regroupe 5 agents, et du pilotage des opérations de travaux sur le patrimoine bâti de l'établissement.

  • Vous managez l'équipe de l'unité, composée d'architectes, d'ingénieurs et de techniciens .
  • Vous pilotez les projets et les opérations au sein de l’unité Architecture et en transversalité au sein de la DAMSI.
  • Vous planifiez et coordonnez le plan de charge des projets transversaux avec l’unité maintenance, les services intérieurs, la Mission Sobriété et Transition Energétique et la Direction des Infrastructures et Espaces Publics :
    - Animation d’une cellule interservices de suivi des projets de travaux de la direction
    - Mise en place d’outils de planification et tableaux de bord
  • Vous mettez en œuvre les projets de construction, de restructuration et de rénovation qu’ils soient en maitrise d’œuvre interne ou en conduite d’opération dans le cadre de la loi MOP : programmation, conception, réalisation et livraison des projets.
  • Vous participez à la mise en place du mode projet au sein de l’établissement.
  • En matière de construction, vous conseillez les directions de l’EPCI en charge des politiques publiques dès la programmation.
  • Vous supervisez l’élaboration des dossiers techniques à chaque phase d’études : programme, coûts et délais.
  • Vous garantissez la bonne exécution des différentes phases de travaux sur les plans technique, financier et juridique.
  • Vous participez activement à la conduite des opérations sensibles et/ou d’envergure.
  • Vous portez les ambitions fixées par l’établissement en matière de transition énergétique et écologique dans le cadre des opérations de construction et de rénovation, en lien avec le bureau d’études fluides et la mission plan climat.
  • Vous participez au suivi du schéma directeur immobilier en lien avec l’unité maintenance.
  • Vous représentez l’établissement en tant que maître d’ouvrage et/ou maitre d’œuvre.
  • Vous assurez la veille règlementaire et l’adaptation de la formation de l’équipe aux nouveaux procédés de construction et, en particulier, bois, terre crue, réemploi...

Profil

  • Formation d’ingénieur en bâtiment / génie civil ou en architecture
  • Connaissances techniques et réglementaires en matière de bâtiment TCE, d’accessibilité et de sécurité incendie (ERP, ERT), d’hygiène/sécurité et coordination SPS, de contrôle technique, d’économie de la construction… etc.
  • Connaissances en construction durable TCE et connaissance générale des enjeux énergétiques dans le domaine du bâtiment
  • Sensibilité à la qualité architecturale et urbaine
  • Connaissance des procédures des marchés publics et des collectivités territoriales
  • Expérience en suivi de Garantie de Parfait Achèvement et assurances Dommages Ouvrages
  • Capacité managériale avérée
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité à élaborer des propositions et les faire partager
  • Force de proposition et sens de la négociation
  • Sens de la communication et capacités relationnelles.

Conditions d'exercice

• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible,
• 37 heures hebdomadaires et 12 j de RTT,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,

Avantages sociaux

• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective