Informations générales
Entité de rattachement
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Référence
2025-330
Date limite de dépôt des candidatures
10/11/2025
Catégorie
C
Filière
Administrative
Cadre d'emploi
adjoint administratif
Nombre de postes à pourvoir
1
Description du poste
Intitulé du poste
Agent comptabilité recettes et dépenses des services Eau et Assainissement H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire ou Contractuel
Poste à pourvoir à partir du
01/12/2025
Description de la mission
Au sein de l’unité fonctionnelle « relations à l’usager et coordination administrative et comptable » de la Direction Eau et Assainissement, vous êtes sous l’autorité du responsable du secteur « Recettes » et appartenez à une équipe de 3 personnes assurant de manière polyvalente les écritures comptables de recettes et accessoirement de dépenses liées aux activités d’exploitation des services d’eau et d’assainissement ainsi que des missions de régisseur suppléant
Missions principales :
· Liquidation des recettes d’exploitation encaissées par la Direction dont le recouvrement est assuré par titres de recettes individuels, par rôles collectifs ou sur P503 ;
· Liquidation des titres de recettes individuels liées aux impayés des factures émises par les exploitants privés au nom et pour le compte de Lorient Agglomération ;
· Rapprochement des liquidations émises et des titres de recettes ordonnancés afin d’en assurer le suivi dans le logiciel de facturation pour les facturations sur rôles collectifs ;
· Exercice des missions de régisseur suppléant en lieu et place du régisseur titulaire lors de ses congés :
-Prise en charge et traitement des fichiers de prélèvements et de rejets bancaire ;
- Arrêt des comptes journaliers, mensuels, voire annuels de la régie et rapprochement des états édités par le logiciel de facturation et du compte DFT des régies de recettes et d’avances ;
-Passation des écritures comptables afférentes dans le progiciel de gestion financière de Lorient Aggloémration ;
· Vérification avant mandatement des situations de demandes de paiement de la rémunération des exploitants privés des services d’eau et d’assainissement (3 contrats sur le service d’eau potable et 2 contrats sur le service assainissement collectif) et tenue des tableaux de bord afférents à ces contrôles ainsi que saisie des engagements comptables si nécessaire ;
Profil
Connaissances comptable et financière indispensables (M57 et/ou M49)
Maîtrise des outils bureautiques et capacité d’adaptation aux outils-métier (EGEE, SEDIT)
Sens de l’organisation et rigueur dans les contrôles exercés
Sens du travail en équipe, disponibilité et capacité à assurer une certaine polyvalence
Qualités relationnelles et aptitude à la gestion du stress (notamment lors des pics d’activités liés aux périodes de clôture d’exercice comptable ou lors des rapprochements bancaires entre les comptes DFT et les écritures comptables)
Une expérience au sein d’une collectivité territoriale sera appréciée
Connaissance de bases sur les métiers d’eau et d’assainissement afin de pouvoir interpréter les données communiquées par les agents du secteur facturation de la direction ou par les exploitants privés sera également appréciée
Conditions d'exercice
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels
• Rémunération statutaire
Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.