Chargé des affaires foncières H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2024-233  

Date limite de dépôt des candidatures

14/11/2024

Catégorie

A

Filière

Administrative / Technique

Cadre d'emploi

Des attachés et ingénieurs

Nombre de postes à pourvoir

1

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé des affaires foncières H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire ou Contractuel

Poste à pourvoir à partir du

25/11/2024

Description de la mission

Rattaché au responsable de la mission Parcs d’Activités Economiques (PAE), vous mettez en œuvre la politique foncière de Lorient Agglomération.
Vos missions porterons sur :

La mise en œuvre des procédures foncières d’acquisitions, d’expropriation, de compensation, de préemption, de baux, de conventions, de cessions et de rétrocessions relatives aux PAE :

Acquisitions foncières

  • Vous assurez la mise en œuvre et le respect des étapes et délais de la démarche d’acquisition foncière : Commande des bornage et documents d'arpentage, rédactions des courriers d’offres d’acquisitions, saisines de France Domaines, rédaction des délibérations d’acquisition, définition des indemnités, compensation et frais accessoires aux acquisitions, relecture et validation des projets d’actes authentiques en lien avec les notaires, organisation des signatures.
  • Vous procédez aux acquisitions foncières, par voie amiable, par exercice du droit de préemption, de priorité et de délaissement ou par expropriation.

Compensations foncières, financières et agricoles

  • En lien avec les partenaires institutionnels (Préfectures, Chambre d’agriculture,) et les chargés d’opérations d’aménagement de la Mission PAE, vous proposez, mettez en œuvre et assurez le suivi des compensations foncières, agricoles et financières à travers diverses études que vous menez en régie ou en externe.

Veille sur les DIA et mise en œuvre du droit de préemption

  • Vous assurez au sein des PAE, l’identification et la veille sur des fonciers mutables à enjeux ; vous organisez, enregistrez et menez l’instruction des Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA) puis proposez des décisions d’actions en lien avec les communes.

Baux à construire

  • En lien avec les chargés d’opération d’aménagement de la Mission PAE et les notaires, vous assurez la rédaction de baux à construire pour lesquels il/elle analyse et proposez des paramétrages ajustés.

Baux ruraux

  • Dans le respect du cadre juridique pour les deux parties, vous assurez la mise en œuvre des démarches de ruptures de baux ruraux lorsqu’elle est nécessaire pour la mise en œuvre des PAE.

Conventions d’occupation précaires

  • Vous assurez la rédaction des conventions d'occupations précaires (COP) pour mettre à dispositions d’agriculteurs, les réserves foncières en attente d’aménagement. 

Conventions de gestion

  • Vous assurez la rédaction des possibles conventions de gestion requises avec les partenaires publics ou privés, pour l’entretien des terrains à bâtir situés dans les PAE.  

Conventions avec l’Etablissement Public foncier de Bretagne

  • En lien avec l’Etablissement Public Foncier de Bretagne, vous assurez la préparation, le suivi et l’actualisation des conventions d’études et de veille foncière ou des conventions opérationnelles.

Cessions foncières

  • Vous mettez en œuvre les démarche de cessions : Bornage, document d'arpentage, rédactions des courriers de réservation et d’offre foncière, saisines de France domaines...

Profil

...(Suite)

rédaction des délibérations de cession, relecture et validations des projets d’actes en lien avec les offices notariaux, organisation des signatures.

Rétrocessions Foncières / Classement dans le domaine public

  • Vous assurez la mise en œuvre des rétrocessions foncières et de classement dans le domaine public des infrastructures livrées dans le cadre des PAE.  

Autres missions :

  • Vous développez et alimentez les outils de veille permettant d’ajuster la politique tarifaire de Lorient Agglomération au sein des PAE.
  • En accord avec le chargé d’opérations, vous développez et mettez à jour, les volets fonciers des tableaux de bord de chacun des PAE ainsi que les données financières et surfaciques du tableau de bord financier de la Mission PAE.
  • Vous êtes force de proposition pour l’expérimentation d’outils et d’actions foncières répondant aux enjeux de densification et de dynamisation des fonciers à vocation économique.
  • Vous mettez en œuvre les Déclaration d’Utilité Publique généralement menée avec le concours d’une assistance externe.
  • Vous participez au suivi de la cellule foncière agricole mise en place avec les représentants de la SAFER et de la Chambre d’Agriculture du Morbihan, en lien avec les représentants du service Foncier ;
  • Vous gérez les relations avec la SAFER Bretagne, la Chambre d’Agriculture du Morbihan, et l’Etablissement Public Foncier de Bretagne le cas échéant.

 

PROFIL

  • Formation juridique supérieure en droit public (Droit de l’Urbanisme, Droit d’Expropriation, Droit Civil, Droit Rural et Environnemental, Droit Commercial, servitudes, réglementation domaine public/domaine privé.)
  • Maîtrise des techniques de négociation foncières et de communication dont gestion des conflits d’intérêts et de personnes
  • Première expérience professionnelle (en collectivité territoriale) vivement souhaitée
  • Sens du travail en équipe, sens des relations et du dialogue
  • Rigueur et sens de l’anticipation
  • Sens du service public
  • Maitrise des outils informatiques et de la bureautique
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et esprit de synthèse
  • Sens de l’organisation et de la méthode (respect de délais impératifs dans les procédures), rigueur, autonomie, esprit d’initiative
  • Discrétion professionnelle

Conditions d'exercice

• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels et fonctionnaires,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,

Avantages sociaux

• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.