Analyse les relèves de compteurs et en exploite les comptes rendus dans le contexte de la facturation ;
Assure la facturation des consommations d’eau des abonnés sur les secteurs où la régie communautaire intervient en qualité d’exploitant et de distributeur ;
Fait réaliser toute intervention nécessaire à fiabiliser et faciliter la relève des compteurs d’eau ;
Assure la facturation des prestations de services ou des travaux réalisés par les services de la Direction eau et assainissement.
Préparation de la facturation :
Traitement des comptes rendus de relèves de compteurs d’eau : anomalies de consommation, interventions techniques éventuelles à transmettre aux ateliers, relances des abonnés pour index manquants en vue de la facturation, mise en demeure des abonnés pour absence de réponse, sollicitation d’enquêtes auprès des releveurs de compteurs pour vérification d’index…
Réalisation de la facturation pour les abonnés selon le calendrier défini par la Direction :
Calcul des factures semestrielles et des mensualisations (acomptes + décompte), y compris compteurs généraux ;
Emissions des factures (fichiers ORMC, SEPA, CHORUS) ;
Annulation éventuelle de factures ;
Préparation des titres de recette et saisie dans SEDIT ;
Préparation des mandats d’annulation, des réductions de titres de recettes et saisie dans SEDIT ;
Edition des factures, archivage électronique des documents ;
Suivi des mises à jour nécessaires à l’édition des factures Chorus pour les personnes morales de droit publics ;
Emission et contrôle sur l’ensemble de la chaîne comptable des données indiquées dans les rôles de facturation pour les abonnés pris en charge par le Service Gestion Comptable et par les régies de recettes et d’avances de Lorient Agglomération ;
Emission le cas échéant des rôles de remboursement pour les trop-perçus tant pour les abonnés pris en charge par les régies de recettes et d’avances de Lorient Agglomération que par le Service Gestion Comptable ;
Etablissement, sous la responsabilité du régisseur de recettes, des fichiers de prélèvements bancaires pour les abonnés concernés.
Préparation des factures pour la mise sous plis et envoi à l’ESAT
Contrôle de la fiabilité des données clientèle relatives aux abonnés facturés sur la base du mode opératoire arrêté dans le logiciel dédié (EGEE) via le module affaires (profils de facturation correspondant au secteur administratif facturé, cessation de mensualisation, changement de coordonnées bancaires, groupe de facturation….)
Réponses aux demandes ou réclamations des usagers en lien avec la facturation (accueil téléphonique voire physique des usagers concernés le cas échéant) et correction le cas échéant des factures émises
Suivi des affaires :
Mettre en œuvre la traçabilité des opérations réalisées dans le domaine de la facturation via le module « Suivi d’affaires » du logiciel, qui permet notamment des échanges de données ou d’informations entre les différents services de la Direction afin de finaliser la facturation (demandes de relèves complémentaires ou demandes d’intervention sur le terrain).
Emission des feuilles d’exécution afférentes en fonction du type d’intervention ou des affaires à engager (édition au CTM).
Environnement réglementaire sur l'eau et l'assainissement notamment dans le domaine de la facturation
Connaissance de base en finances publiques, notamment sur la partie exécution comptable des dépenses et des recettes publiques
Connaissances de base en droit civil (liens juridiques propriétaires/locataires/exploitants réseau – limites de responsabilité propriétaire/locataire/de la collectivité) et base des métiers d'eau et d'assainissement, afin de pouvoir interpréter les donnée