Chargé(e) de mission amélioration du parc privé (OPAH) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2025-324  

Date limite de dépôt des candidatures

01/11/2025

Catégorie

A

Filière

Administrative / Technique

Cadre d'emploi

Ingénieur-Attaché

Nombre de postes à pourvoir

1

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission amélioration du parc privé (OPAH) H/F

Nature de l'emploi

CDD (Contractuel)

Poste à pourvoir à partir du

01/01/2026

Description de la mission

Dans le cadre de sa politique de l’Habitat, Lorient Agglomération souhaite accompagner les communes de l’intercommunalité, maîtres d’ouvrage, dans le pilotage d’opérations d’amélioration de l’habitat, de type OPAH, entrant dans leur phase opérationnelle.

L’Agglomération recherche ainsi un (e) Chargé(e) de mission « amélioration de l’habitat du parc privé (OPAH) » afin de renforcer le service habitat, qui sera positionné au service des communes

Activités du poste :

Sous l’autorité de la responsable du service Habitat et en lien étroit avec les autres chargées de mission du service, la cheffe de projet « Action Cœur de Ville » de la Ville de Lorient et le directeur de l’aménagement de la commune d’Hennebont, le ou la Chargé(e) de mission « amélioration du parc privé (OPAH-RU)», polyvalent, est chargé(e) du pilotage des deux Opérations Programmées d’Amélioration de l’habitat sous maîtrise d’ouvrage communale, visant à améliorer les conditions de vie des habitants du territoire :
- OPAH-CD sur le périmètre d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) de la Ville de Lorient (0,5ETP),
-  OPAH-RU sur le périmètre en centralité de la Ville d’Hennebont (0,5 ETP), 

Dans ce cadre, il se verra confier principalement les missions suivantes :
Pilotage et suivi global des dispositifs d'amélioration de l'habitat conventionnés avec l’ANAH :

-  Encadrer les opérateurs de suivi-animation en charge des dispositifs,
-  Assurer le suivi administratif et financier des opérations, ainsi que leur évaluation, mettre en place des indicateurs de résultat, réaliser des tableaux de bord, des bilans intermédiaires, assurer la mise à jour des plannings
-  Rédiger les rapports d’activités annuels sur les actions menées et les aides attribuées,
-  Suivre et mettre en œuvre les différents volets des opérations 
-  Organiser et animer les instances de suivi et de pilotage des opérations en lien avec les représentants communaux (Cotech, Copil)
-  Participer aux instances communales et préparer les délibérations,
-  Elaborer, suivre le budget pour le compte des communes et de l’intercommunalité et veiller au suivi des subventions,

Missions d’actions d’animation, d’information, de coordination et de sensibilisation :

- Articuler les OPAH avec les actions d’amélioration de l’habitat privé portées par Lorient Agglomération et les communes,
- Contribuer, élaborer et mettre en œuvre des outils et actions de communication et de mobilisation du public et des partenaires (sensibilisation, évènements, salons, ateliers...) autour des opérations,

- Animer une dynamique partenariale autour des opérations, et participer aux réunions organisées par les différents partenaires (ANAH, ADIL, Lorient Agglomération…)

- Accompagner la réflexion des communes sur une éventuelle prolongation du dispositif ou l’élaboration d'une nouvelle convention

- mettre en oeuvre, le cas échéant, une étude pré-opérationnelle pour le compte d'une commune de l'intercommunalité

 

 

Profil

Autre missions :

Conseil et soutien administratif des porteurs de projet :

› Le cas échéant, assurer les premiers contacts avec les demandeurs, les informer, vérifier l’éligibilité des dossiers, transmettre les informations au prestataire

› Facilite l’accompagnement sanitaire et social des ménages, en lien avec l’opérateur et les services communaux concernés

-Suivi et instruction des dossiers d’aides (ANAH, Agglomération, communales…) avec le prestataire technique retenu sur les missions de suivi animation.

Profil :

compétences requises :

- Formation supérieure (Bac+3 minimum) : dans la filière habitat, aménagement, urbanisme et développement territorial, gestion des politiques locales de l'habitat, professions immobilières,

-  Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la commande publique,

- Connaissance de l’environnement juridique du droit de la construction, de l’urbanisme, de la copropriété et de l’aménagement du territoire,

-  Sensibilité et compréhension des enjeux relatifs à l’habitat urbain dégradé ou indécent, aux problématiques énergétiques… et à leurs traitements,

-  Intérêt pour les politiques sociales de l’habitat,

-  Connaissance des acteurs, des aides et dispositifs d’amélioration de l’habitat privé (OPAH…), de leurs modalités de financement, dans le montage des dossiers de subvention

-  Connaissance en pilotage et conduite de projet complexes, animation et mobilisation d’un réseau

-  Expérience professionnelle dans le domaine de l’habitat, de l’urbanisme ou de l’immobilier,

-  Maîtrise indispensable de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint…)

-  Expérience en évaluation de dispositif et mise en place d’outils de suivi (technique et budgétaire)

-Connaissance en cartographie et en géomatique (Qgis par exemple)

Savoir-être :

Capacité à travailler en équipe, avec les élus, les partenaires publics/privés et les habitants.

Capacité à se positionner en rôle de conseil et d’aide à la décision,

Capacités d’analyse, de synthèse rédactionnelle et de communication auprès du public et des élus,

Capacité d’analyse des données socio-économiques et territoriales

Aisance orale,Sens de l’écoute et de la pédagogie, disponibilité,

Rigueur, organisation et discrétion professionnelle,

Capacité à prévenir et gérer les conflits ou les situations sensibles

Capacité d’écoute

Autonomie et esprit d’initiative


Conditions d'exercice


• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels et fonctionnaires ,
• Rémunération statutaire
• présence régulière en mairie des communes concernées

Avantages sociaux


• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.