Chargé(e) de mission "coopération internationale" H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2025-328  

Date limite de dépôt des candidatures

02/11/2025

Catégorie

Sans catégorie

Filière

Administrative

Cadre d'emploi

Rédacteur-Attaché

Nombre de postes à pourvoir

1

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission "coopération internationale" H/F

Nature de l'emploi

CDD (Contractuel)

Durée du contrat

12 MOIS

Poste à pourvoir à partir du

01/12/2025

Description de la mission

Au sein de la Direction Générale des Services, sous l’autorité de la Responsable de la Mission Europe et Coopérations Territoriales, le chargé de mission « coopération internationale » contribue à la coordination, la mise en œuvre et au suivi des projets de coopérations internationales. Il collabore avec les partenaires locaux et partenaires étrangers pour promouvoir des initiatives communes au regard des filières d’avenir présentes sur le territoire et des compétences exercées par l’agglomération

 

Réalisation d'un état des lieux et Elaboration d'une procédure de gestion interne :

Réaliser une cartographie de l’ensemble des partenariats existants sur le territoire (coopération décentralisée ; jumelages et partenariats des communes ; partenariats des acteurs socioéconomiques, projets européens…)

Identifier et collecter les informations nécessaires en lien avec les pôles et directions de l’Établissement et participer à la corédaction des projets de conventions proposés par les partenaires.

Elaborer des fiches de synthèse et tableaux de suivi sur les partenariats en cours et proposer une procédure interne pour la gestion et le suivi des demandes de partenariat

Suivi administratif et financier :

Évaluer les projets et mesurer l'impact des actions menées en termes d’attractivité sur le territoire au regard des moyens alloués.

Assurer le suivi financier des partenariats internes à l’Établissement

Intégration aux différents réseaux et mise en relation des acteurs et Participation à la définition des projets à mener

Faciliter la mise en relation des acteurs locaux, des communes avec les partenaires étrangers sur les partenariats que L.A souhaite développer.

Effectuer une veille sur l’actualité des coopérations internationales ainsi que sur les opportunités de financements.

Étudier le contexte international et proposer des partenariats pertinents sur les filières présentes sur le territoire.

Collecter les informations nécessaires dans le cadre des projets de partenariat (du local à l’international)

Profil

Formation supérieure – Maîtrise de la langue anglaise

Connaissance en matière de coopération internationale et de fonctionnement des collectivités territoriales et EPCI

Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet

Capacité à travailler de manière transversale et en équipe

Réactivité et adaptation

Ouverture d’esprit, Diplomatie

 

 

Conditions d'exercice

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels
• Rémunération statutaire

Avantages sociaux


• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.