Informations générales
Entité de rattachement
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Référence
2025-330
Date limite de dépôt des candidatures
10/11/2025
Catégorie
C
Filière
Administrative
Cadre d'emploi
adjoint administratif
Nombre de postes à pourvoir
1
Description du poste
Intitulé du poste
Comptable dépenses et recettes H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire ou Contractuel
Poste à pourvoir à partir du
01/12/2025
Description de la mission
Assure l’ensemble des missions du régisseur titulaire en qualité de régisseur suppléant des régies d’avances et de recettes (entre 7 et 8 M€ HT).
Sous le contrôle du responsable Recettes, met en œuvre la préparation et la liquidation de titres de recettes individuels liés à la facturation de certaines recettes d’exploitation (antennes téléphoniques, dépotages, P503...) ;
Assure les écritures comptables liées à la reprise en régie des impayés des factures émises par les exploitants privés.
Assure l’établissement des liquidations (mandats et titres de recettes) liées aux factures émises prises en charge par le SGC, hors régies d’avances et de recettes (secteurs facturation et contentieux).
Sous le contrôle du responsable Recettes vérifie les situations de paiement relatives à la rémunération des exploitants privés (conformité des éléments de rémunération aux BPU).
Assure le lien entre les débiteurs, la direction Finances et Prospectives et les services du comptable public.
Comptable Recettes :
Mettre en œuvre la liquidation des titres de recettes liés à l’exécution comptable (liquidation des titres initiaux, annulations, P503…) ;
Veiller à la transmission des pièces justificatives à fournir à l’appui des titres et contrôle la validité de ces pièces ; Classer, archiver les pièces et documents comptables relatifs aux recettes ;Identifier les problèmes sur les opérations de recettes (validité juridique, comptable ou technique) ;Intégrer les fichiers impayés des exploitants privés pour création des titres de recettes individuels.
Régie de recettes (en qualité de régisseur suppléant) :
Assurer le remplacement du régisseur titulaire sur l’ensemble de ses missions afin de maintenir la continuité de service
Savoir établir par rôle, les rapprochements bancaires entre les montants émis et la situation bancaire sur le compte de dépôt de fonds au Trésor, à savoir les montants encaissés et les montants rejetés et savoir effectuer les virements du compte de dépôt de fonds vers le compte de Lorient agglomération,
Savoir tenir à jour les registres de gestion de la régie de recettes (bordereau journal sur les opérations de rejet et les frais afférents ; journal grand livre retraçant toutes les opérations de recettes de la régie)
Savoir comptabiliser les recettes encaissées en produisant les états journaliers issus du progiciel de facturation retraçant les produits d’encaissement et reprenant distinctement les antérieurs, ainsi que les journaux comptables par imputation budgétaire de recettes et savoir verser les justificatifs nécessaires lors des écritures comptables.
Régie d’avances (en qualité de régisseur suppléant) :
Savoir rembourser les trop-perçus des facturations d’eau potable des abonnés prélevés ou mensualisés, savoir pointer et contrôler les opérations de virement réalisées depuis le compte de dépôt de fonds au Trésor et savoir gérer en lien avec les agents de la facturation les rejets de remboursements par virement bancaire
Profil
Savoir tenir à jour les registres de gestion de la régie d’avances (bordereau journal sur les opérations de rejet ; journal grand livre retraçant toutes les opérations de dépenses de la régie),
Savoir comptabiliser les paiements émis en produisant des états journaliers issus du progiciel de facturation, ainsi que des journaux comptables par imputation budgétaire de mandats ou de réductions de titre de recettes et savoir verser auprès du comptable public les justificatifs nécessaires à la vérification des écritures comptables
Comptabilité dépenses (sous le contrôle de la responsable études budgétaires et financières) :
Participer à l’analyse des coûts d’exploitation des services d’eau et d’assainissement par communes (y compris sur les communes gérées par la régie communautaire) et à la réalisation des tableaux de bord nécessaires.
Mettre à jour les informations contenues dans les tableaux de bord préalablement définis (coûts d’exploitation des services d’eau et d’assainissement en régie ; états justificatifs avant émission des titres de recettes liées aux offres de concours sur le secteur eaux pluviales et éventuellement sur les budgets annexes (eau potable, assainissement collectif et non collectif) et établir les liquidations (dépenses et recettes) relatives à la gestion des eaux pluviales
Procéder aux engagements comptables (dépenses et recettes) nécessaires : édition, notification et réceptionner et contrôler les factures : vérification matérielle (mentions obligatoires), du service fait et de la TVA
Gérer les déclarations de sous-traitance (DC4) : relecture des DC4 et DC2 et vérification des pièces transmises par le titulaire, validation et mise à la signature des DC4. Renvoi aux titulaire et sous-traitants des DC4 signées. Suivi des DC4 via des tableaux de bord par marché et liquider les factures (et les enregistrements des duplicatas de factures demandés à la Direction Finances et Prospectives liés à la sous-traitance) des titulaires et des sous-traitants éventuels, appliquer les modalités de révision de prix et éventuelles pénalités de retard ou intérêts moratoires
Compétences requises :
Connaissance des procédures comptables et financières et notamment des régies
Règles essentielles de droit public et les principales jurisprudences en matière de recettes publiques ;
Connaissance du plan comptable M49, des applications informatiques de gestion financière et de bureautique et du fonctionnement des collectivités locales ;
Grande autonomie dans l’organisation du travail, sens de l’organisation en raison du flux non maîtrisable des pics d’activité ;
Très grande rigueur dans les contrôles exercés ;capacité à travailler en équipe ;
Qualité relationnelle et de communication dans la gestion des relations avec les services de la collectivité, du Trésor et les débiteurs
Très bonne réactivité face à des situations de stress résultant des opérations de contrôle
Maîtrise des outils informatiques (EGEE..)
Conditions d'exercice
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels
• Rémunération statutaire
Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.