Gestionnaire comptable H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2024-188  

Date limite de dépôt des candidatures

07/05/2024

Catégorie

C

Filière

Administrative

Cadre d'emploi

Des adjoints administratifs

Nombre de postes à pourvoir

1

Description du poste

Intitulé du poste

Gestionnaire comptable H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire ou Contractuel

Poste à pourvoir à partir du

03/06/2024

Description de la mission

Au sein du service administratif et financier mutualisé du pôle Services de Proximité, vous assurez le suivi administratif, la gestion comptable et financière sur et hors marchés publics.  Vous apportez une assistance aux missions de secrétariat ponctuelles en lien avec le service maintenance.

 

Gestion budgétaire :

  • Assurer la préparation budgétaire et saisie SEDIT Finance,
  • Suivre l’exécution budgétaires dépenses et recettes,
  • S’assurer de la disponibilité des crédits affectés,
  • Editer les bilans financiers par marché ou typologie d’achats/ états budgétaires

Exécution administrative et financière hors et sur marchés :

  • Créer la fiche marché dans le logiciel financier : saisie, suivi et mise à jour des informations,
  • Etablir, éditer, notifier les engagements CP/AP pour la MSTE, DAMSI et DEPI et autres directions,
  • Etablir, éditer, notifier les engagements typés bons de commande,
  • Réceptionner et contrôler les factures : vérification matérielle
  • Liquider les factures, appliquer les modalités de révision, les pénalités de retard ou intérêts moratoires,
  • Emission des titres de recettes le cas échéant
  • Etablir les opérations de clôture de marchés : établissement du décompte général et définitif
  • Suivre les consommations des codes familles /marchés, l’exécution des montants financiers et les disponibilités des crédits affectés au marché.
  • Assurer le suivi administratif des actes d’exécution : actes de sous-traitance (vérification des pièces administratives, rédaction et suivi des refus d’agrément, suivi des sous-traitants par marché), éventuels avenants, avances, retenues de garanties, cessions ou nantissement de créance.
  • Aide à la tenue et au suivi d'un tableau de bord comptable ; traitement informatique des dossiers ; accueil et gestion des relations avec les fournisseurs et les agents des services.

Passation et suivi administratif des marchés inférieurs à 90 000 €HT :

  • Assurer le suivi des procédures en l’absence de la chargée de passation des marchés
  • Rapports d’activité et de suivi des consommations
  • Suivi de la gestion documentaire technique (DOE)
  • Réception et intégration des demandes d’intervention dans l’outil informatique métier (hotline)
  • Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
  • Suivi des projets et activités du service
  • Réception des appels téléphoniques
  • Réception, traitement et diffusion d'informations
  • Tri, classement et archivage de documents

Activités secondaires :

  • Assurer la continuité du service administratif et financier mutualisé, lors des absences des autres agents et pics d’activité, au besoin apporter également son aide aux autres directions du pôle SP.

Profil

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités
  • Procédures et règles comptables et administratives financières
  • Réglementation des marchés publics
  • Qualités rédactionnelles
  • Maitrise des outils bureautique
  • Techniques de classement et d'archivage
  • Travail en équipe, autonomie, rigueur, disponibilité

Conditions d'exercice

• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux titulaires et contractuels
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,

Avantages sociaux

• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.