Sous la responsabilité directe du responsable carrière, maladie et retraite, vous êtes chargé(e) de la gestion statutaire des congés pour raison de santé (maladie, accidents de service et maladie professionnelle) et de la gestion et de l’instruction des dossiers retraite des agents.
Vous accompagnez les agents (contractuel et fonctionnaire) de l’établissement sur l’ensemble de ces thématiques.
1/ Congés pour raison de santé et accidents de service :
Assurer la gestion administrative des congés pour indisponibilité physique des agents, dans le cadre des dispositions applicables aux régimes spécial de protection sociale et général de la Sécurité sociale
Gérer administrativement les absences pour raison de santé (maladies, accidents de service, maladies professionnelles) :
1/ Saisir et actualiser les absences pour raison de santé dans le système d’information des ressources humaines (SIRH),
2/ Rédiger les actes réglementaires et administratifs afférents
3/ Gérer les expertises médicales
4/ Garantir la bonne tenue des situations administratives liées aux absences pour raison de santé, et assurer le suivi des droits à congés pour indisponibilité physique
5/ Travailler en lien étroit avec les services concernés : (service de l’agent, gestionnaires carrière-paie, service prévention, médecine préventive, etc.) pour garantir une gestion coordonnée et fiable des situations individuelles
Informer, conseiller et suivre les agents en situation d’arrêt maladie ou de reprise :
1/ Mettre en oeuvre le droit à l’information des agents : développer un accueil et un conseil personnalisé sur l’état d’avancement des dossiers, et sur les droits et obligations liés à la situation de santé des agents
2/ Analyser les situations complexes et alerter la hiérarchie sur les échéances et éléments nécessitant une action ou une décision pour mettre en place un dispositif adapté et spécifique à l’agent
3/ Assurer le suivi des situations individuelles des agent en matière de reprise d’activité des agents
Assurer le suivi comptable et budgétaire des dépenses relatives à la prise en charge des soins en accident de service et maladie professionnelle.
Contribuer à l’organisation des conseils médicaux en lien avec le Centre de Gestion du Morbihan :
1/ Instruire et suivre les dossiers sur le logiciel Agirhe RH - Espace collectivité,
2/ Organiser les instances et assurer la traçabilité des décisions
3/ Assurer un dialogue opérationnel continue auprès du secrétariat des instances médicales
4/ Diffuser les avis du conseil médical au sein de la DRHS, du service prévention et du service de médecine préventive
5/instruire et suivre les dossiers d ATI
6/ Veiller au respect des délais et au bon déroulement des procédures
Assurer un travail collaboratif avec la médecine préventive :
1/ Gérer le suivi des visites médicales des agents de votre portefeuille
2/ Alerter la DRHS et l’encadrement des agents concernés des prescriptions du médecin de prévention
3/ Contribuer à la réunion de maintien dans l’emploi
Assurer le suivi des conventions d’adhésion des communes membres de Lorient Agglomération au service de médecine préventive :
1/ Suivre les agents ayant souscrit à la prévoyance collective en lien avec les gestionnaires carrière-paie
2/ Instruire les dossiers prévoyances
3/ Assurer un lien avec l’agent pour la garantie maintien de salaire
Contribuer à l’alimentation des tableaux de bord de la direction
2/ Dossiers retraite :
Assurer l’instruction complète et le suivi administratif des dossiers de retraite, dans le respect des procédures réglementaires et des délais impartis
Assurer un conseil et un accompagnement auprès des agents
Réaliser des simulations de calcul de pension de retraite
Rédiger les actes obligatoires dans le cadre des prolongations d’activité au-delà de l’âge légal ou de la retraite progressive.
Instruire les dossiers sur la plateforme de la CNRACL, et éditer pour validation les décomptes provisoires et définitifs
Rédiger les actes juridiques réglementaires et individuels
Communiquer de manière transversale la mise à la retraite de l’agent, et assurer la mise à jour les données sur le logiciel SIRH, et auprès du CNAS
Actualiser les données nécessaires à l’établissement des QCIR
Accueillir les familles dans le cadre du décès d’un agent, et accompagnement durant l’instruction du dossier. Assurer les démarches administratives pour les ayant-droits de l’agent décédé et organiser le versement des sommes dues
Contribuer à l’alimentation des tableaux de bord de la direction.
Profil :
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale (FPT) : Compréhension du cadre statutaire général applicable aux agents territoriaux ; et Maîtrise des textes réglementaires encadrant la gestion des ressources humaines dans la FPT.
Connaissance des dispositions relatives :
− Aux absences pour raisons de santé : congés maladie ordinaire, longue maladie, longue durée, accident de service, maladies professionnelles.
− Aux retraites : calcul des droits à pension, validation des services, gestion du départ à la retraite.
− Aux régimes de protection sociale (régime général et régime spécial)
Connaissance des procédures internes et légales
Anticipation, rigueur et organisation
Autonomie et sens de l'initiative
Capacité à rendre compte
Bac à Bac +3 en droit public / RH / administration publique