Ingénieur (e) travaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2025-312  

Date limite de dépôt des candidatures

08/09/2025

Catégorie

A

Filière

Technique

Cadre d'emploi

Ingénieurs

Nombre de postes à pourvoir

1

Description du poste

Intitulé du poste

Ingénieur (e) travaux H/F

Nature de l'emploi

CDD (Contractuel)

Poste à pourvoir à partir du

01/10/2025

Description de la mission

Dans les années à venir, la DEA va être amenée à lancer plusieurs opérations de création ou de réhabilitation d’ouvrages de production et de stockage d’eau potable. Des opérations de travaux importants vont être menées pour mettre en conformité les systèmes d’assainissement collectif en luttant contre les surcharges hydrauliques notamment. Dans ce cadre, les plans d’actions sur les réseaux, postes de pompage et stations d’épuration ont été définis avec les services de l’Etat et doivent continuer à être mis en œuvre.

Compte tenu de l’importance de ces opérations, au regard du plan de charge actuel des personnes déjà en poste assurant la conduite de ces projets, il est proposé la création d’un poste d’ingénieur chargé de mission sur 3 ans afin d’assurer la conduite de ces opérations d’envergure.

Cet ingénieur,

- En collaboration avec la responsable de l’unité fonctionnelle Etudes et Travaux, à la responsabilité de la gestion des chantiers relatifs aux ouvrages de production, de traitement et de stockage d’eau potable,
- Apporte son concours et son expertise pour la réalisation de petits travaux nécessaires à l’unité exploitation assainissement,
- Assure la bonne gestion technique administrative et financière des chantiers confiés jusqu’à la garantie de parfait achèvement
- Ponctuellement, contribuer à la bonne mise en œuvre des projets transversaux de la DEA en appui de la Directrice de la DEA

Profil

Conduite des projets


Etablir et participer au programme des études et des travaux pour mener à bien les projets confiés,
Passer et piloter le suivi des marchés des prestataires extérieurs (AMO, maitrise d’œuvre, contrôle technique, CSPS, …),
Assurer les démarches administratives en lien avec les projets et notamment les autorisations nécessaires à la réalisation des différents ouvrages (autorisation Loi sur l’Eau, Code de l’Environnement, Code de la Santé Publique, ICPE, …),
Participer à la conception des projets et à l’élaboration des pièces techniques et financières des dossiers de consultation des entreprises en lien avec la commande publique,
Participer activement à l’analyse des offres, aux auditions des candidats et à la commission d’appel d’offres,
Rechercher les financements et monter les dossiers de subventions pour tous les projets suivis.


En phase travaux


Assurer le suivi de chantier et la responsabilité technique, administrative et financière du chantier (validation des choix techniques et des études d’exécution, suivi de travaux, réunions de chantiers, exécution financière des marchés, réception du chantier jusqu’à la garantie de parfait achèvement).


Gestion administrative


-Rédiger des documents administratifs (délibérations, notes, rapport annuel, courriers ...) en lien avec les opérations confiées,
- Suivre les procédures de marchés publics liés aux opérations confiées en lien avec le service « commande publique » et la responsable de l’unité « Relation à l’usager et coordination administrative et comptable »,
-Produire les pièces nécessaires à la perception des subventions,
-Assurer la coordination et l’information de tous les partenaires des projets).


Conditions de travail / Hygiène et sécurité
- Contrôler l’application des règles de sécurité au travail sur les chantiers suivis et mettre en œuvre des solutions pour remédier à des situations à risque,
- Participer à la mise à jour du document unique.
- Contribuer ponctuellement aux projets transversaux de la DEA, en appui de la Directrice de la DEA.

Compétences requises :

Connaissances des filières de traitement « eau potable » et « assainissement » et suivi des évolutions de la réglementation (environnementale et technique),

Connaissances en hydraulique –réseaux eau potable et eaux usées notamment,

Connaissances en génie civil,

Capacité à piloter des projets et maîtrise du mode projets,

Rigueur, ténacité, réactivité, autonomie,

Maîtrise du Code des Marchés Publics et de l’exécution des marchés, de la M49, des procédures comptables, administratives et financières,

Capacités rédactionnelles et relationnelles,

Maîtrise des outils informatiques (logiciels métiers et de bureautique –WORD, EXCEL et POWER POINT – AUTOCAD),

Formations nécessaires :

Titulaire permis B (déplacements sur les chantiers)

CATEC

AIPR

Habilitation électrique

Habilitation de travail en hauteur

Conditions d'exercice

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible,

Avantages sociaux


• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective