Ingénieur travaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2024-205  

Date limite de dépôt des candidatures

31/05/2024

Catégorie

A

Filière

Technique

Cadre d'emploi

Des ingénieurs

Nombre de postes à pourvoir

1

Description du poste

Intitulé du poste

Ingénieur travaux H/F

Nature de l'emploi

CDD (Contractuel)

Poste à pourvoir à partir du

01/07/2024

Description de la mission

Au sein de la direction eau et assainissement, sous l’autorité de la responsable de l’unité fonctionnelle « études et travaux », vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière d’eau potable et d’assainissement et assurez la conduite des projets.

 

  • Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’eau potable et d’assainissement : vous contribuez, avec le directeur et les autres responsables de la direction, à la planification et à la programmation annuelle ou pluriannuelle des investissements de ces opérations. Vous participez aux arbitrages techniques et financiers sur les opérations confiées en cohérence avec les orientations politiques.
  • Conduite de projets : vous passez les contrats avec les prestataires extérieurs (assistance à maîtrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, contrôle technique, coordination sécurité et protection de la santé etc…), en pilotez le suivi et assurez les démarches administratives en lien avec les projets et notamment les autorisations nécessaires à la réalisation des différents ouvrages (autorisation loi sur l’eau, code de l’environnement, code de la santé publique, etc…). Vous contribuez à la conception des projets et à l’élaboration des pièces techniques et financières des dossiers de consultation des entreprises en lien avec la commande publique et à l’analyse des offres avec le maitre d’œuvre désigné. Vous recherchez les financements et montez les dossiers de subventions. Vous assurez le suivi de chantier et la responsabilité technique, administrative et financière du chantier.
  • Gestion administrative : vous rédigez les documents administratifs (délibérations, notes, rapport annuel, courriers ...) en lien avec les opérations confiées ; vous préparez les présentations sur l’avancée des projets et suivez les procédures de marchés publics liés aux opérations confiées. Vous produisez les pièces nécessaires à la perception des subventions. Vous assurez la coordination et l’information de tous les partenaires des projets.

Profil

  • Connaissances des filières de traitement « eau potable » et « assainissement »
  • Connaissances en hydraulique – réseaux eau potable et eaux usées notamment,
  • Connaissances en génie civil,
  • Capacité à suivre des projets,
  • Rigueur, ténacité, réactivité, autonomie,
  • Maîtrise du code de la commande publique et de l’exécution des marchés
  • Capacités rédactionnelles et relationnelles,
  • Maîtrise des outils informatiques (logiciels métiers et de bureautique)
  • Titulaire permis B (déplacements sur les chantiers)
  • CATEC et habilitation de travail en hauteur

Conditions d'exercice

• Contrat projet de 3 ans,
• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels et fonctionnaires en disponibilité,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,

Avantages sociaux

• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.