Médecin du travail H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2025-279  

Date limite de dépôt des candidatures

31/05/2025

Catégorie

A

Filière

Médico-sociale

Cadre d'emploi

Cadre d'emploi des médecins territoriaux

Description du poste

Intitulé du poste

Médecin du travail H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire ou Contractuel

Poste à pourvoir à partir du

02/06/2025

Description de la mission

Missions et raisons d’être du poste :

Sous l’autorité du directeur général des services, vous participez activement à la construction du service de médecine préventive de Lorient Agglomération.

Dans un contexte de mutualisation et d’apport de services aux communes, vous accompagnez la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire que vous avez en charge d’animer et de coordonner.

 

Activités du poste :

Actions sur le milieu professionnel

Vous êtes force de proposition et conseillez  l’autorité territoriale, la direction générale et les agents en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.

Vous conduisez des actions de prévention en milieu de travail, en partenariat avec le conseiller de prévention et l’assistante sociale :

- contribution à la mise à jour des documents uniques des communes

- participation active aux F3SCT des communes

- participation à des groupes de travail dans le cadre de démarches de prévention des risques professionnels (risques psycho-sociaux, addictions…)

- proposition de solutions d’aménagements de poste, intervention dans les processus de reclassement, de maintien dans l’emploi des agents ayant un handicap

- identification des besoins d’intervention de collaborateurs occasionnels, spécialistes en ergonomie, en psychologie du travail…

- participation avec les services de la DRH au suivi des dossiers présentés au comité médical et commission de réforme

Surveillance médicale des agents

Vous assurez la surveillance médicale des agents titulaires et non titulaires (visites d’embauche, périodiques, surveillance particulière), assisté(e) d’un personnel infirmier chargé, sous votre autorité, de mener des entretiens infirmiers de santé au travail dans le cadre d’un protocole écrit que vous supervisez.

Profil

Diplômé(e) du CES ou DES de médecine du travail et inscrit(e) au conseil de l’ordre des médecins

Connaissance des pathologies et psychopathologies du travail et des métiers territoriaux, de la réglementation relative à la fonction publique territoriale

Capacité à identifier les risques potentiels des postes de travail et à évaluer les besoins des agents en matière d’hygiène et de conditions de travail

Réelles qualités relationnelles et grande capacité d’écoute

Aptitudes au management d’une équipe pluridisciplinaire

Capacité à travailler en équipe

Conditions d'exercice

• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible,
• 37 heures hebdomadaires et 12 j de RTT,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois

Avantages sociaux

• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective