Responsable de l'unité fonctionnelle "Pilotage financier" H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2025-334  

Date limite de dépôt des candidatures

24/11/2025

Catégorie

A

Filière

Administrative

Cadre d'emploi

Attaché

Nombre de postes à pourvoir

1

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable de l'unité fonctionnelle "Pilotage financier" H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire ou Contractuel

Poste à pourvoir à partir du

01/01/2026

Description de la mission

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l’intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 207 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.

 Notre direction des Finances recherche son (sa) responsable de l’unité fonctionnelle « pilotage financier ».

 En relation étroite avec le directeur des finances, vous êtes chargé (e), au sein d’une équipe de 6 agents, d’assurer les missions d’analyse, d’optimisation, de préparation, d’exécution et de contrôle budgétaire ainsi que la prospective financière et la mise à jour du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI)

A ce titre, vous pilotez, animez, coordonnez l’activité de l’unité dans les meilleures conditions d’efficacité et de valorisation des compétences de vos collaborateurs. Pour ce faire :

· Vous supervisez l’élaboration budgétaire (1 principal et 7 annexes) ainsi que 2 satellites de la collectivité, en lien avec les 5 collaborateurs dédiés.

· Vous prolongez à l’échelle de l’EPCI l’harmonisation des modes de faire et à la mise en œuvre de bonnes pratiques réglementaires en bâtissant des procédures budgétaires uniformes.

· En appui de vos collaborateurs, vous réalisez les analyses et les études financières d’aide à la décision pour définir les stratégies les plus adaptées à l’EPCI.

· En lien avec la responsable de l’UF qualité comptable, vous suivez, les évolutions législatives susceptibles d’impacter le cadre budgétaire et financier, dans un rôle de conseil et d’alerte et vous travailler en parallèle sur le suivi de l’exécution, les taux de réalisation et les imputations budgétaires extra-comptable.

·  Vous assurez, en lien avec le chargé de dette, le pilotage de la stratégie de la dette et de la trésorerie en lien avec le gestionnaire de dette pour les 9 budgets.

·  Vous êtes en charges avec votre équipe et en lien avec le directeur des finances, de la mise à jour du PPI et de la prospective financière.

·  En collaboration avec le directeur et le chargé de mission d’ingénierie financière sur le logiciel E-SEDIT, vous travaillez sur la mise à niveau du cadre du budgétaire dans le Système d’information Finances

Profil

Parfaite maitrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités (nomenclatures comptables)

Maitrise des méthodes et outils de prévision, des techniques d’analyse financière 

Méthodes d’étude, d’analyse, de diagnostics financiers,

Maîtrise du logiciel de gestion budgétaire et comptable E-SEDIT, des applications bureautiques et bases de données, des logiciels métier (Regards, Profils, BO…) appréciée

Connaissance des techniques d'animation de réseaux, d'analyse et de synthèse documentaires

Maîtrise des fondamentaux d’accompagnement au changement et de gestion des conflits

Qualités rédactionnelles

Fortes aptitudes managériales, esprit d’équipe, capacité à travailler en transversalité

Qualités relationnelles

Force de proposition

Conditions d'exercice

Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels et fonctionnaires ,
• Rémunération statutaire

Avantages sociaux


• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.