Responsable de la communication et de la dissémination projet HIT H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2025-249  

Date limite de dépôt des candidatures

17/02/2025

Catégorie

A

Filière

Administrative

Cadre d'emploi

Attaché
Rédacteur

Nombre de postes à pourvoir

1

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable de la communication et de la dissémination projet HIT H/F

Nature de l'emploi

CDD (Contractuel)

Poste à pourvoir à partir du

01/03/2025

Description de la mission

Vous assurez le pilotage de la stratégie de communication interne et externe, vous planifiez et supervisez les actions événementielles au niveau national et international, vous coordonnez le développement d’un « référentiel de territoire handi-accueillant », l’évaluation du projet HIT et assurez le suivi administratif et opérationnel de l’axe 7 du projet (communication et dissémination).

Pilotage et suivi de la mission communication et dissémination :
·  Vous évaluez les besoins de communication et vous pilotez la stratégie de communication interne et externe en lien avec les instances de gouvernance du projet (planning, actions, outils-supports, définition des cibles et des messages…)
·  Vous gérez et supervisez la marque et l'image du projet HIT en développant des lignes directrices de communication pour assurer une cohérence dans tous les supports de communication et en veillant à ce que la marque HIT et les règles de communication des financeurs soient respectées dans toutes les initiatives de communication des partenaires.
·  En tant que responsable de la communication et de la dissémination du projet (axe 7), vous réalisez le suivi administratif et opérationnel des opérations de cette thématique (rédaction des bilans techniques et financiers).
·  Vous participez aux instances de gouvernance du projet HIT en tant que responsable de l’axe 7 : Bureau, Cellule des fondateurs, Assemblée Générale, Groupes de travail, etc.
Pilotage de l’événementiel :
·  Vous pilotez l’organisation du temps fort annuel « Les Accessibles » et planifiez un calendrier d’événements internes et institutionnels.
·  Vous organisez le rayonnement du projet au niveau national et à l’international par l’événementiel et des publications partagées, et participez à des rencontres et tables-rondes.
·  Vous contribuez à coordonner et animer la dynamique du projet dans le cadre des actions et opérations de l’axe 7 du projet (relations avec les opérateurs, les membres du consortium, le réseau des communicants du projet…)
Développement et promotion d’un référentiel de territoire :
·  Vous coordonnez la finalisation et la promotion d’un « référentiel de territoire handi-accueillant » auprès de différents acteurs institutionnels et réseaux.
Production et coordination de la publication du contenu, des supports et des outils de communication numériques :
·  Vous suivez les changements structurels du site Internet du projet HIT en collaboration avec le prestataire développeur
·  Vous accompagnez la promotion, le suivi en terme de communication et les évolutions de la plateforme numérique Les Accessibles.
Coordination de la mission d’évaluation du projet
·  Vous coordonnez la démarche d’évaluation du projet HIT, en lien étroit le pilote de l’axe 1 en charge du cadre d’évaluation et autres contributeurs missionnés
·  Vous accompagnez la valorisation des résultats du projet et contribuez à la vulgarisation des travaux d’évaluation du projet.

Profil

o Solides compétences en communication écrite et orale, avec une capacité à proposer des messages clairs, impactants et adaptés aux différents publics.

o Excellentes capacités de coordination, avec la capacité de travailler de manière transversale et de gérer plusieurs projets simultanément.

o Maîtrise des outils de communication, y compris les logiciels de création graphique, les plateformes de médias sociaux et les systèmes de gestion de contenu.

o Compétences analytiques pour évaluer les résultats des actions de communication et pour prendre des décisions basées sur les données.

o Aptitude à respecter les délais et à s'adapter à un environnement dynamique.

o Esprit d'équipe et capacité à collaborer efficacement avec différents niveaux hiérarchiques.

o Intérêt pour le service public, les politiques publiques et le lien avec les usagers.

Conditions d'exercice

• CDD de 36 mois à temps complet à pourvoir dès que possible,
• 37 heures hebdomadaires et RTT,

Avantages sociaux

• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective