Responsable du développement des compétences H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2024-236  

Date limite de dépôt des candidatures

15/11/2024

Catégorie

A

Filière

Administrative

Cadre d'emploi

des attachés

Nombre de postes à pourvoir

1

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable du développement des compétences H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire ou Contractuel

Poste à pourvoir à partir du

01/01/2025

Description de la mission

Situé sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes  animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne. Lorient Agglomération est reconnu comme un territoire dynamique, en plein essor, accueillant, solidaire et mobilisé sur les questions de transition écologique, doté d'un caractère festif et innovant. 
Lorient agglomération compte 650 agents permanents répartis sur les deux filières technique et administrative. Sa direction des relations humaines et sociales ui compte 22 agents, poursuit sa modernisation.

 

Rattaché à la directrice des relations humaines et sociales :

 

  • Attaché à la cohésion de votre équipe, vous managez, animez et développez les compétences, vous pilotez les activités, vous apportez un véritable soutien à votre équipe. misez l’activité du service,
  • Vous élaborez, optimisez, portez, pilotez et sécurisez la mise en œuvre des différents axes de politique RH de votre service : recrutement, mobilité interne, maintien dans l’emploi, orientation professionnelle, dispositif d’insertion, formation, dispositif d’évaluation, gestion des emplois et des effectifs,
  • Doté d’une vision prospective et globale des enjeux RH, vous développez la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences : outils, indicateurs, analyses, propositions d’orientations, mode de partage avec les agents et directions opérationnelles, Vous contribuez à moderniser le fonctionnement de la DRH, à adapter son organisation, vous accompagnez les transformations,
  • Vous vous impliquez dans tous les projets structurants de la direction (SIRH notamment), vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble des services et agents de la DRH, vous veillez à une parfaite transversalité, au partage d’informations,
  • Vous êtes un interlocuteur privilégié des directions opérationnelles, des agents et de la Direction générale, vous anticipez, vous veillez à prendre en compte et satisfaire les attentes, vous adaptez les process RH aux besoins, vous les faites connaitre, les expliquez. Vous veillez à les faire respecter,
  • Vous pilotez l’organisation du Comité Social Territorial, Vous préparez les délibérations,
  • Vous supervisez le pilotage du chantier d'insertion de Lorient Agglomération : relations financeurs, préparation des documents, coordination avec la direction en charge de l'accueil des salaries d'insertion.
  • Vous apportez assistance, conseil et expertise au sein de la DRH, aux agents, aux directions et à la direction générale,
  • Vous collaborez avec la responsable Carrière et Rémunération et contribuez à la préparation budgétaire,
  • Vous collaborez avec le responsable du secteur prévention et conditions de travail à l’adaptation des postes et des compétences des agents,
  • Vous êtes chargé de diverses études et projets.

Profil

  • Vous avez des qualités managériales éprouvées et le sens des responsabilités,
  • Vous avez le sens des priorités et savez arbitrer,
  • Vous avez une véritable compréhension des enjeux RH et de l’établissement,
  • Vous maîtrisez les différentes politiques RH du poste, la règlementation et les procédures RH et êtes en capacité d’appliquer leurs dispositions et de vous adapter à leurs évolutions,
  • Vous adoptez une démarche prospective, vous anticipez et alertez sur les risques et les enjeux,
  • Vous êtes doté d’excellentes qualités d’analyse,
  • Autonome, rigoureux et force de proposition, vous élaborez et pilotez la mise en œuvre des projets,
  • Vous avez une grande aisance dans le traitement des données et maîtrisez les outils informatiques, notamment Excel, Powerpoint et si possible BO (L.A est équipé de SEDIT Marianne, de Talensoft),
  • Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles, vous travaillez en totale transversalité, vous faites preuve d'écoute, de pédagogie, de disponibilité et de discrétion.

Conditions d'exercice

- Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible
- 37 heures hebdomadaires et 12 j RTT
- Rémunération statutaire et prime annuelle, versée en 2 fois
- Télétravail

Avantages sociaux

- Participation employeur au transport, et à la mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
- Adhésion au CNAS
- Accès à une restauration collective