Responsable Service Administratif et Financier mutualisé DAMSI / DIEP /MSTE H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2024-237  

Date limite de dépôt des candidatures

14/11/2024

Catégorie

B

Filière

Administrative

Cadre d'emploi

Rédacteurs

Nombre de postes à pourvoir

1

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable Service Administratif et Financier mutualisé DAMSI / DIEP /MSTE H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire ou Contractuel

Poste à pourvoir à partir du

01/01/2025

Description de la mission

Au sein du Pôle Services de Proximité, sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général Adjoint du Pôle, en lien fonctionnel avec les équipes de la Direction de l’Architecture de la Maintenance et des Services Intérieurs (DAMSI), de la Direction des Infrastructures et des Espaces Publics (DIEP) et de la Mission Sobriété et Transition Energétique (MSTE), vous avez la responsabilité et animez le Service Administratif et Financier (SAF) mutualisé entre la DAMSI, la DIEP et la MSTE.

 

Missions :

- Vous managez et animez l’équipe du SAF composée de 6 agents.

- Vous coordonnez les missions des agents et favorisez la synergie entre le SAF et les services opérationnels.

- Vous favorisez la transversalité, vous assurez de la continuité des missions et répartissez la charge de travail.

- En lien étroit et transversal avec la Direction des Finances et de la Performance (DFP) et la Direction des Affaires Juridiques et des Achats (DAJA), vous assurez la standardisation et la sécurisation des procédures en matière de comptabilité, de suivi budgétaire, de commande publique,…  

- Vous oeuvrez au partage des bonnes pratiques et à la simplification des procédures métiers.

- Vous apportez assistance et expertise dans le domaine des marchés publics aux équipes de la DAMSI, la DIEP et la MSTE.

- Vous établissez le recensement annuel des besoins en marchés publics, suivez leur planification, effectuez le suivi budgétaire des marchés et veillez à la disponibilité des crédits.

- Vous supervisez la gestion administrative et financière des marchés publics quel que soit leur montant et veillez au respect de la réglementation.

- Vous conduisez les procédures de passation des marchés publics inférieurs à 90 000€HT, de la définition des besoins à la notification des marchés.

- Vous assurez l’assistance juridique et financière pour les procédures des marchés supérieurs à 90 000 €HT, en lien étroit avec la DAJA.

- Vous conseillez les équipes opérationnelles de la DAMSI, la DIEP et la MSTE sur les aspects juridiques des contrats.

- Vous participez à la rédaction des courriers, ordres de services, mises en demeure et supervisez les actes et procédures dans le cadre de l‘exécution des marchés jusqu’à la réception des travaux et au décompte général définitif.

- Vous assurez, en lien étroit avec la DAJA, l’assistance juridique sur les contentieux et assurances décennales.

- Vous coordonnez et assistez à la préparation et au suivi budgétaire de la DAMSI, la DIEP et la MSTE.

- Vous supervisez la gestion comptable et budgétaire de la DAMSI, la DIEP et la MSTE et veillez notamment au respect des délais de paiement et à la bonne imputation des opérations.

Profil

- Maitrise du Code de la Commande Publique et des règles essentielles de droit public (Aisance dans la lecture et l’application des CCAG, …).

- Bonne connaissance des procédures comptables, budgétaires et financières.

- -Maitrise du fonctionnement des collectivités locales et des EPCI.

- Maitrise des outils de bureautique.

- Connaissance appréciée des applications métier (Megalis, Coriolis, Actes Office, …).

- Capacité de management, d’animation et aptitude à travailler en transversalité.

- Capacité à être force de propositions dans l’organisation administrative et comptable du SAF

- Sens des responsabilités et de l’organisation. 

- Autonomie et rigueur.

- Qualités rédactionnelles.         

 Qualité relationnelle et de communication dans la gestion des relations avec les services de l’établissement, les entreprises et les partenaires.

Conditions d'exercice

• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels et fonctionnaires,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,
• Télétravail

Avantages sociaux

• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.