Informations générales
Entité de rattachement
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Référence
2025-351
Date limite de dépôt des candidatures
27/03/2026
Catégorie
B
Filière
Technique
Cadre d'emploi
Techniciens
Nombre de postes à pourvoir
1
Description du poste
Intitulé du poste
Technicien(ne) rivières et milieux aquatiques H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire ou Contractuel
Poste à pourvoir à partir du
27/03/2026
Description de la mission
Au sein de cette l’unité fonctionnelle, le technicien rivières est chargé du pilotage et de la mise en œuvre et du suivi des actions du volet milieux aquatiques de contrats territoriauxde bassins versants..
Activités et tâches générales du poste :
Définir, mettre en œuvre et suivre les actions du volet milieux aquatiques des contrats territoriaux :
- Animer les groupes de pilotage (COTECH – COPIL),
- Suivre les études de faisabilité et études de bilan,
- Transmettre les éléments à la responsable GEMA en vue des demandes de subventions et de leur versement,
- Inventorier, concerter et négocier avec les propriétaires riverains et les usagers,
- Prescrire les options techniques à mettre en œuvre
- Elaborer les dossiers de consultations pour des prestations de service confiées à des prestataires extérieurs
- (topographie, reconnaissances géotechniques, coordination SPS, maitrise d'œuvre, ... ) et en assurer la conduite d'opération
- Préparer les dossiers d'avant-projet et de projet (conception graphique, descriptifs techniques, détails estimatifs)
- Elaborer les dossiers de consultation des entreprises et faire l'analyse des offres,
- Suivre la passation et l’exécution des marchés de travaux, ainsi que le suivi comptable des marchés,
- Assurer la certification comptable des prestations réalisées,Assurer un complément de service si nécessaire auprès du chargé des études et travaux milieux aquatiques et du Technicien rivières sur d’autres actions du volet milieux aquatiques des contrats territoriaux et projets liés aux milieux aquatiques
Gestion, surveillance et suivi des cours d’eau et des ouvrages :
- Gestion des embâcles et entretien de la ripisylve : inventaire, consultation et suivi des travaux réalisés par associations et entreprises,
- Intervention ponctuelle en régie avec petit matériel portatif,
- Gestion et entretien du matériel.
Activités secondaires du poste :
- Appui au suivi de la qualité de l’eau,
- Appui aux diagnostics et inventaires zones humides, cours d’eau et bocage,
- Participation aux réseaux d’expérience et programmes en lien direct avec les problématiques du domaine de compétence,
- Veille règlementaire,
- Représente la Direction dans des réunions de travail internes ou externes à l’établissementen lien avec le domaine de compétence,
- Référent pour les particuliers ou les communes, sur les bassins versants dont il a la charge sur toutes les questions techniques relatives aux milieux aquatiques,
- Informer en tant que de besoin sa hiérarchie de tout problème ou dysfonctionnement constaté au cours de ses missions,
- Contribuer aux activités relevant ou non de la compétence de la direction par nécessité de service (événement météo, pollution, problème de sécurité vis à vis du public, action d’information ou d’animation de la collectivité,…).
Profil
-Niveau Bac +2, BTS GPN, BTS GEMEAU
-Connaissance de l'écosystème aquatique et de son fonctionnement,
-Connaissance des techniques de réhabilitation d'un écosystème aquatique,
-Connaissance de la règlementation « milieux aquatiques »,
-Connaissance des techniques de direction de travaux et de conduite de chantier,
-Connaissance et application des règles d'hygiène et sécurité dans le travail,
-Connaissance de base en matière de commande publique,
-Connaissance en CAO/DAO, systèmes d’information géograhiques.
-Capacité d'analyse et de synthèse de situations de terrain, et de problèmes techniques,
-Capacité à être rigoureux dans l'établissement de documents graphiques et écrits, à rédiger de manière claire et structurée un rapport,
-Aptitude à animer une réunion, un comité de pilotage, un processus de concertation, à communiquer avec les partenaires internes ou externes,
-Aptitude à l’écoute, la négociation, à la pédagogie, à la diplomatie, à la gestion de conflits, à fédérer les partenaires,
-Aptitude au travail d’équipe,
-Autonome, esprit d’initiative, adaptabilité, dynamisme ,rigoureux et organisé dans l’exercice de ses missions.
Conditions d'exercice
Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible
37 heures hebdomadaires,
Avantages sociaux
Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois
Participation employeur au transport, à la mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable
Adhésion au CNAS