Technicien Parcs d'Activités Economiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2022-65  

Date limite de dépôt des candidatures

23/01/2023

Catégorie

B

Filière

Technique

Cadre d'emploi

Des Techniciens

Description du poste

Intitulé du poste

Technicien Parcs d'Activités Economiques H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire ou Contractuel

Description de la mission

Afin de renforcer l’efficacité de son action relative à l’aménagement, l’entretien et la commercialisation des parcs d’activités économiques, Lorient Agglomération crée au sein de ses services une nouvelle mission dédiée à cette priorité politique.

 

Dans ce contexte, Lorient Agglomération souhaite renforcer son attractivité auprès des entreprises en proposant une offre de foncier économique adaptée.

 

Sous l’autorité du responsable de la Mission PAE, vous faites partie d’une équipe de 6 agents qui mettez en œuvre la stratégie de Lorient Agglomération pour développer et moderniser les parcs d’activités économiques.

 

  • Vous assurez un soutien technique aux Chargés d’opération et à la chargée de modernisation-requalification des P.A.E.  à la conception et au pilotage de projets de PAE communautaires : diagnostics techniques sur les périmètres opérationnels, avis ponctuels sur les techniques et matériaux employés, suivis opérationnels sur les phases préalables aux travaux d’aménagements (défrichages, relevés topos, archéologie préventive, affichage réglementaire…), recueil des avis techniques des différents services sur les projets d’entreprises.
  • Vous suivez les travaux en phase réalisation , en complément des missions confiées à la Direction des infrastructures.
  • En lien avec la Direction des Infrastructures, vous gérez les réserves foncières des PAE existants et des projets de P.A.E. (programmation et suivi des travaux d’entretien). Vous assurez dans ce cadre, des visites systématiques de terrain et des contrôles de l’état des parcelles et des prestations réalisées.
  • Vous assurez le pilotage et la maîtrise d’œuvre d’opérations d’aménagement simples, ainsi que la préparation, le lancement, et le suivi des marchés publics afférents.
  • Vous participez à l’élaboration et au lancement des marchés publics en collaboration avec les chargés d’opérations.
  • Vous participez à l’élaboration des dossiers de demande de subvention.
  • Vous assurez la veille technique : ratios et coûts, matériaux utilisés, nouvelles solutions techniques, liens avec les concessionnaires, compatibilité des documents techniques avec les données géo-référencées du service SIG.

Profil

  • Expertise technique et opérationnelle en aménagement urbain et VRD (techniques, matériaux, acteurs, aspects économiques),
  • Culture de l’espace public et du paysage et compréhension des enjeux liés au développement économique, à la conception et à la gestion de PAE,
  • Connaissance du contexte des collectivités locales, des instances politiques et des marchés publics,
  • Gestion des projets en autonomie,
  • Aptitude au travail en équipe et aux interfaces avec les partenaires institutionnels et donneurs d’ordre,
  • Connaissances en production graphique (technique, logiciels) en direct ou sous-traitée,
  • Compétences rédactionnelles (comptes rendus de réunions, courriers)

Conditions d'exercice

• Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible
• 37 heures hebdomadaires, RTT, horaires variables

Avantages sociaux

• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois
• Participation employeur au transport, à la mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable
• Adhésion au CNAS
• Accès à une restauration collective