Technicien suivi de travaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2025-271  

Date limite de dépôt des candidatures

04/04/2025

Catégorie

B

Filière

Technique

Cadre d'emploi

TECHNICIEN

Nombre de postes à pourvoir

1

Description du poste

Intitulé du poste

Technicien suivi de travaux H/F

Nature de l'emploi

CDD (Contractuel)

Durée du contrat

6 mois

Poste à pourvoir à partir du

14/04/2025

Description de la mission

En charge du suivi et contrôle de l’exécution des travaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement et ouvrages de type postes de pompage, sur le territoire de Lorient Agglomération ; assure la mise en œuvre et la bonne exécution du programme annuel de travaux.
S'assure que les documents d'exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées ; rédige les comptes rendus de chantier.

Vérifie que les documents qui doivent être produits par l'entrepreneur, en application du contrat de travaux ainsi que l'exécution des travaux, sont conformes aux marchés ;

Délivre les ordres de service, établit tous procès-verbaux nécessaires à l'exécution du contrat de travaux, procéder aux constats contradictoires et organiser et diriger les réunions de chantier ;

Etablit les attachements contradictoires avec les entreprises et les agents du service ; Vérifie le non dépassement des crédits ;

Encadre le déroulement comptable des marchés (suivi des situations, règlements, DGD, opérations de réception).

Missions principales :

·Participe à la définition des programmes annuels de renouvellement et d’extension des réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales et autres travaux sur ouvrages tels que les postes de pompage,

·Participe à l’élaboration des projets en lien avec les dessinateurs et assure leur mise en œuvre et la bonne exécution des travaux,

·En lien avec le responsable « Conception et suivi de travaux », est l’interlocuteur privilégié du bureau d’études auprès des communes ; à ce titre participe aux réunions concessionnaires organisées par les communes ou le Conseil Départemental.

Gestion technique, administrative et budgétaire des chantiers

·Analyse les diagnostics de réseaux, les comptes rendus d’inspections télévisées et les schémas directeurs,

·Participe à l’élaboration des pièces techniques des DCE sous maitrise d’œuvre interne ou externe et assure le lancement et le suivi des consultations en lien avec la commande publique,

· Analyse les offres des entreprises et rédige les rapports d’analyse des offres,

· Organise la préparation des chantiers (phasage, communication, coordination voirie, SPS),

· Supervise l’exécution des travaux sous maîtrise d’œuvre interne,

· Assure le suivi administratif et financier des chantiers jusqu’à leur réception (rédaction des compte rendus, attachements, procès-verbaux),

·Suit les opérations d’aménagement (ZAC ou lotissements) au niveau de l’instruction du dossier et du suivi des travaux jusqu’à la réception. A ce titre il est amené à rédiger un avis sur les projets de réseaux en lien avec le technicien gestionnaire des autorisations d’urbanisme, et traite les demandes de rétrocession de réseaux, 

· Pratique la veille réglementaire et technologique,

·Assure le suivi des demandes de subventions en lien avec les services supports de Lorient Agglomération,

 

Profil

Met en place les autorisations ou les conventions de servitude nécessaire lors de travaux en domaine privé.

Gestion des marchés connexes

 Suivi des marchés à bons de commande d’eau potable et d’assainissement,

Rédaction et suivi des marchés de maîtrise d’œuvre externalisé,

Rédaction et suivi des marchés de coordination SPS, curage, ITV, études géotechniques, investigations complémentaires, diagnostic amiante et HAP, contrôles de branchements avant travaux.

Cartographie / SIG :

Participe, dans le cadre de ses missions, à l’enrichissement du SIG en lien avec le technicien SIG/ Cartographie

 

Bonne connaissance en hydraulique et dimensionnement des réseaux d’eau et d’assainissement et des postes de pompage,

Très bonne connaissance du Code de la Commande Publique, des fascicules 70 et 71 du CCTG et de la gestion des travaux (réglementation routière, protections individuelles, règlementation amiante etc.),

Maitrise de l’ensemble des démarches administratives réglementaires nécessaires la réalisation d’un programme de travaux,

Notions de base en urbanisme,

Connaissance des normes, DTU et conventions graphiques propres à chaque type de domaine technique,

Qualités rédactionnelles, relationnelles et pédagogiques,

Aptitude à la prise d’initiative,

Intérêt pour le travail en équipe,

Bonne maîtrise des outils informatiques (bureautique, utilisation logiciel SIG),

Titulaire de l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux),

Permis B (déplacements nombreux sur le territoire de Lorient Agglomération),

AIPR

CATEC (surveillant).

Conditions d'exercice

Poste à temps complet,

Avantages sociaux

Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.