Définir, mettre en œuvre et suivre les actions agricoles des Contrats Territoriaux des Bassins Versants portés par Lorient Agglomération,
Suivre et accompagner les agriculteurs ayant souscrit une Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) et les études sur des programmes spécifiques liés à la qualité de l’eau,
Participer à l’élaboration des PAEC sur le Scorff et le Blavet ainsi que leur suivi
Activités et tâches générales du poste :
- Elaborer les dossiers de consultation des marchés de prestations de service confiées aux prescripteurs, analyser les offres et assurer le suivi de leur execution (en lien avec le technicien suivi volet agricole de contrat territorial et Breizh bocage),
- Suivre la passation et l’exécution des marchés, le suivi budgétaire des marchés et certification comptable des prestations réalisées,
- Etablir et suivre le marché agricole regroupant l’ensemble des actions individuelles et collectives du contrat,
- Elaborer et suivre les conventions en concertation avec les exploitants,
- Organiser et animer les comités de suivi et groupes de travail (comité prescripteurs, comité professionnel agricole…),
- En lien avec le technicien Breizh Bocage, réaliser des diagnostics individuels phosphore avec la mise en place de l’accompagnement individuel suite au diagnostic d’exploitation et selon les préconisations issues de celui-ci,
- En lien avec les techniciens rivières et milieux aquatiques, élaborer les diagnostics milieux aquatiques sur les exploitations étudiées par les prescripteurs, en concertation avec les exploitants,
- Coordonner les journées de formation et d’animations collectives et individuelles organisées par les prescripteurs,
- En lien avec le pôle Attractivité et Rayonnement, et la charte pour l’agriculture et l’alimentation, promouvoir, soutenir et développer l’agriculture biologique auprès du monde agricole dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’eau,
- Vulgarisation des documents produits et mise en place des outils, en lien avec la Direction de la Communication,
- Choix des mesures adaptées au territoire en concertation avec la profession agricole et suivi de l’instruction du PAEC,
- Suivi et accompagnement des agriculteurs ayant souscrit une Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC).
Activités secondaires du poste :
- Certification comptable des prestations réalisées,
- Participation aux réseaux d’expérience et programmes en lien direct avec les problématiques du domaine de compétence,
- Veille règlementaire,
- Représenter la direction, accompagner en interne ou en externe les partenaires de l’établissement sur des questions relatives au domaine de compétence,
-Encadrement de stagiaires.
L’agent :
- Informe en tant que de besoin sa hiérarchie de tout problème ou dysfonctionnement constaté au cours de ses missions,
- Peut être appelé à effectuer des activités relevant ou non de la compétence de la direction par nécessité de service (événement météo, pollution, problème de sécurité vis à vis du public, action d’information ou d’animation de la collectivité…).
Niveau Bac +2, BTS GPN, BTS GEMEAU,
- Connaissance dans le domaine de l'environnement, de l'écologie et du développement durable,
- Connaissance fine de l'agronomie et des systèmes agricoles,
- Connaissance du fonctionnement d'un bassin-versant et des milieux aquatiques,
- Connaissance de l'environnement institutionnel et des politiques agro-environnementales,
- Connaissance dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'animation et l'évaluation d'un contrat territorial,
- Connaissance du fonctionne