Informations générales
Entité de rattachement
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Référence
2024-209
Date limite de dépôt des candidatures
22/11/2024
Catégorie
B
Filière
Technique
Cadre d'emploi
Des techniciens
Nombre de postes à pourvoir
1
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé d'études et de travaux espaces verts H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire ou Contractuel
Poste à pourvoir à partir du
06/01/2025
Description de la mission
Au sein de la Direction des Infrastructures et Espaces Publics vous réalisez les études préalables et les études de conception de projets d’aménagements paysagers ou d’espaces verts sous la maîtrise d’ouvrage de l’établissement ou de structures partenaires. Vous coordonnez, gérez l'exécution et assurez la responsabilité technique, administrative et budgétaire d'un ou de plusieurs chantiers.
Vous êtes également en charge du suivi de l’entretien des espaces verts des sites communautaires.
Réalisation des études de projet d’aménagement paysager ou d’espace vert :
- Réaliser des études préliminaires (ETP), pour des opérations de travaux neufs, ou de diagnostic (DIAG), pour des opérations de réhabilitation ou d’entretien
- Réaliser des études de conception d’aménagements paysagers ou d’espaces verts en relation avec les autres directions du Pôle IGT en cas de maîtrise d’œuvre multiple.
- Élaborer et modifier des documents graphiques aux différents stades
- Consulter des gestionnaires de réseaux, des partenaires institutionnels et des prestataires externes.
- Assurer, en lien avec la Commande Publique l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises et l’analyse des offres (ACT) ou assurer l’élaboration des commandes pour les opérations de travaux réalisées par le biais d’un accord-cadre.
Coordination et direction des chantiers:
- Planifier et coordonner les chantiers, assurer l’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination (OPC),
- Diriger et contrôler l’exécution des travaux, animer les réunions de chantier et réaliser les comptes-rendus.
- Contrôler et vérifier la signalisation et le respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers.
- Assurer le suivi administratif et financier des chantiers, contrôler et évaluer les travaux, réaliser les métrés contradictoires des travaux et valider les demandes de paiement des entreprises.
- Organiser et diriger les opérations préalables à la réception, contrôler les pièces relatives à l'exécution du chantier et élaborer le dossier de récolement de l'aménagement réalisé.
Gestion patrimoniale des espaces verts des sites communautaires :
- Participer à la structuration de la connaissance du patrimoine d’espaces verts et d’aménagements paysagers de l’établissement en recensant, décrivant, hiérarchisant et diagnostiquant ces espaces.
- Participer à l’élaboration du protocole de gestion et à l’établissement du guide de maintenance des espaces verts.
- Émettre des propositions et solutions techniques en matière d'aménagement des espaces verts.
- Assurer, en lien avec la Commande Publique l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises et l’analyse des offres pour les marchés d’entretien d’espaces verts ou assurer l’élaboration et la rédaction de conventions avec les villes concernées et en assurer le suivi administratif
- Assurer la planification et l’organisation et le suivi opérationnel des prestations et la validation des services faits avec les services gestionnaires des sites.
Profil
Activités secondaires :
- Participer aux étapes de communication et de concertation.
- Élaborer les dossiers de consultation ou les projets de commandes pour les prestations connexes d’une opération et en suivre l’exécution.
- Procéder à la mise à jour des plans de récolement sur les secteurs gérés par la direction.
- Contrôler les prestations de levés topographiques commandés pour les besoins de la direction.
- Gérer la documentation technique et réglementaire et assurer l’archivage des dossiers produits.
- Participer à la gestion du patrimoine d’infrastructures de l’établissement comprenant la voirie et espaces extérieurs, les réseaux divers, les aires de jeux …
- Assurer la représentation la direction auprès d’autres directions de l’établissement ou auprès de partenaires extérieurs pour apporter un avis ou une expertise spécifique en matière d’aménagement paysager ou d’espace vert.
PROFIL:
- Connaissance des techniques horticoles et paysagères d’entretien et de création d’espaces verts,
- Connaissance des techniques d’organisation et de conduite de chantier en espaces verts,
- Connaissances des règles techniques et réglementaires d’aménagement d’espaces publics.
- Maîtrise du processus de réalisation d’une étude (AVP, PRO, DCE).
- Maîtrise des différents documents administratifs et techniques constituant les dossiers de consultation en vue de la passation d’un marché public de travaux, de services ou des fournitures courantes.
- Expérience en gestion administrative et financière des marchés publics.
- Maîtrise des outils de CAO/DAO Mensura, Multidoc et des outils informatiques (Word, Excel).
- Capacité d’analyse, de priorisation et de respect des délais.
- Capacité à diriger l’exécution de travaux et de conduite de réunion de chantier.
- Qualité rédactionnelle et de synthèse
- Rigueur, autonomie
- Capacité de communication et à travailler en transversalité et/ou en équipe
- Permis B
Conditions d'exercice
• Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,
Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.