Informations générales
Entité de rattachement
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Référence
2024-242
Date limite de dépôt des candidatures
20/12/2024
Catégorie
A
Filière
Administrative / Technique
Cadre d'emploi
Des attachés et ingénieurs
Nombre de postes à pourvoir
1
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé d'opérations modernisation et requalification des parcs d'activités H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire ou Contractuel
Description de la mission
Dans le cadre de son projet de territoire, Lorient Agglomération souhaite renforcer son attractivité auprès des entreprises en proposant une offre foncière conséquente et adaptée.
Vous portez la thématique de la modernisation et de la requalification des parcs d’activités de Lorient Agglomération.
Participer à la définition de la stratégie de requalification des parcs d’activités de Lorient Agglomération :
- Piloter l’élaboration de l’état des lieux quantitatif et qualitatif des parcs d’activités, et proposer une hiérarchisation des enjeux à prendre en compte eu égard aux aménagements nécessaires et aux besoins des entreprises
- Identifier les leviers de l’intervention publique et privée dans la requalification des sites et analyser les opportunités d’implication des acteurs privés dans les opérations à mener
- Identifier les montages juridiques, administratifs et financiers possibles
- Qualifier les projets techniques envisagés, leurs avantages et leurs limites du point de vue de la gestion foncière et du développement économique du territoire.
Conception de projets de modernisation ou de requalification et pilotage d'études pré-opérationnelles :
- Définir les orientations et la trame du projet de requalification au regard des objectifs de la collectivité
- Évaluer les potentialités de réussite des projets sur les plans social, économique, financier, urbanistique et environnemental
- Analyser la faisabilité et la pertinence techniques et financières des projets
- Identifier et négocier avec des partenaires stratégiques et financiers
- Garantir la qualité des opérations d’aménagement
- Favoriser le lien entre les acteurs
- Piloter l'élaboration du programme d'études
- Identifier les contraintes des sites à aménager
- Évaluer la qualité des projets des opérateurs privés et les accompagner, dans leur mise en œuvre
- Établir les prescriptions techniques des cahiers des charges.
Montage et réalisation des opérations de modernisation ou de requalification :
- Monter des opérations aux plans technique, juridique, financier, foncier et environnemental
- Prendre en compte les enjeux et contraintes de l'ensemble des acteurs de l'aménagement et négocier les montages pertinents
- Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme
- Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage
- Rédiger les cahiers des charges
- Coordonner l'action des différents services de la collectivité dans le cadre des projets
- Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs
Vérifier la mobilisation et la disponibilité des ressources financières, recenser les modes de financement possibles et renseigner les dossiers de demande - Organiser l'intervention de la maîtrise d'œuvre
Suivre et contrôler l'exécution ou la délégation des opérations d'aménagement urbain - Organiser la planification financière et opérationnelle en mettant en place les outils de pilotage et de suivi des projets : bilan financier, planning
Profil
Suite:
- Organiser l’information aux élus sur le déroulement des projets et préparer, en lien avec la personne chargée de la commercialisation et de l’animation des parcs d’activités, des éléments de communication pour expliciter ces opérations au monde économique, aux associations et au grand public
- Compléter et enrichir la plateforme numérique de suivi des demandes d’entreprises et de commercialisation.
Participer à la gestion et au développement qualitatif des parcs d’activités :
- En lien avec les directions métiers de Lorient Agglomération en charge de la gestion patrimoniale des différents espaces ou équipements :
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’entretien et de maintenance du patrimoine des parcs d’activités
- Participer à l’élaboration de la stratégie pluriannuelle d’entretien du patrimoine des parcs d’activités dans des approches en coût global et les décliner opérationnellement
- Participer à la veille et la remontée d’informations liée à la surveillance et à l’amélioration continue des espaces communs des zones d’activités.
Contribution à l'élaboration et à la diffusion de l'information et des savoir-faire :
- Mettre en œuvre des outils communs au bénéfice de la direction, de l’établissement ou de ses partenaires.
- Échanger les expériences.
- Organiser des visites de chantiers pour différents publics.
Participer à la réflexion et aux actions sur les aspects transversaux des parcs d’activités : sobriété foncière, remobilisation des friches, performances énergétiques, compensations, évolutions des PLU, méthode de travail avec les prospects, gestion des parcs ou politique tarifaire.
PROFIL:
- Connaissance des acteurs et métiers de l’aménagement,
- Connaissance des méthodes, acteurs et partenaires, dans le domaine du développement économique,
- Connaissance des leviers et enjeux liés à la mutation et au renouvellement des parcs d’activités,
- Connaissance du droit de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier, avec des compétences spécifiques sur les performances environnementales,
- Maitrise des méthodes de gestion de projet et les techniques de conduite d’opération,
- Maitrise des processus de conception et de réalisation d’un projet d’aménagement,
- Connaissance des règles techniques et règlementaires de conception, de réalisation et d’entretien d’espaces publics,
- Maitrise des procédures de passation et de gestion des marchés publics de travaux, de services et de fournitures courantes,
- Autonomie et capacité à travailler en équipe,
- Capacité d'identification des bons interlocuteurs pour résoudre un problème donné,
Capacité à rendre compte, à respecter les échéances et les objectifs,
Qualité relationnelle, capacité d'animation et sens de la diplomatie
Capacité de négociation, - Rigueur et qualité rédactionnelle,
- Dynamisme et curiosité.
Conditions d'exercice
- Poste permanent à temps complet ouvert aux titulaires et contractuels
- 37 heures hebdomadaires et 12 j RTT
- Rémunération statutaire et prime annuelle, versée en 2 fois
- Télétravail
Avantages sociaux
- Participation employeur au transport, et à la mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
- Adhésion au CNAS
- Accès à une restauration collective