Informations générales
Entité de rattachement
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Référence
2025-340
Date limite de dépôt des candidatures
17/12/2025
Catégorie
B
Filière
Administrative
Cadre d'emploi
Attaché-Rédacteur
Nombre de postes à pourvoir
1
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé(e) de GPEEC H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire ou Contractuel
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2026
Description de la mission
Dans un contexte de transformation des politiques publiques et de recherche d’efficience organisationnelle, le responsable de mission GPEEC pilote la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de la collectivité.
Il fournit un appui stratégique à la Direction Générale et aux directions opérationnelles pour anticiper les évolutions RH, maîtriser la masse salariale et
sécuriser la gestion des effectifs.
Pilotage des effectifs :
- Piloter l’élaboration des délibérations relatives aux emplois permanents (créations,transformations, suppressions) et non permanents (contrats de projet)
- Être le référent fonctionnel de la bibliothèque des fiches de postes (réceptionner, analyser, garantir la conformité du cadre statutaire, archiver les fiches de postes)
- Participer aux réunions préparatoires aux instances (CST, Conseil Communautaire) en apportant une expertise RH
- Contribuer à la définition et à l’actualisation des organigrammes stratégiques de l’établissement
- Gérer l’actualisation du tableau des emplois et des effectifs et garantir la cohérence avec les mouvements RH
- Sécuriser et actualiser la qualité des données RH concernant les postes dans les logiciels métiers (Sedit, TalentSoft) en lien avec les mobilités et recrutements
- Contribuer à la campagne annuelle d’avancements et de promotions internes (aide à lavérification des fléchages, à la cotation après nomination, à la préparation des délibérations si nécessaire)
Ingénierie de la GPEEC :
Piloter la démarche GPEEC avec la responsable UF développements des compétences, en lien avec les orientations stratégiques :
- Participer à la construction et à la mise à jour du répertoire des métiers et des compétences puis par la suite gérer ses outils
- Coordonner les campagnes de revoyure de cotation/fléchage en lien avec les directions et la direction générale
- Alimenter et actualiser le logiciel TalenSoft pour mener notre politique GPEEC
- Superviser les projets divers en lien avec la GPEEC, le cas échant superviser le prestataire externe choisi
- Développer et gérer les outils et supports RH pour appuyer l’anticipation des besoins en effectifs et en compétences (pyramide des âges, tableau suivi prévisionnel des départs…)
Analyse et pilotage des données RH :
- Elaborer des indicateurs et tableaux de bord stratégiques à destination de la Direction Générale, de la DRHS et des directions opérationnelles pour communiquer et aider à la décision
- Fournir l’état du personnel (TOTEM) dans le cadre de la préparation budgétaire (BP, DM,DOB)
- Piloter le dispositif rapport social unique
- Assurer la fiabilité et l’exploitation des diverses extractions de données RH (SEDIT, Talentsolft)
Profil
Conseil, accompagnement et veille métiers :
- Conduite d’études, d’analyses et propositions sur l’évolution des métiers (usure
professionnelle, reconversions, talents, maintien des compétences, emplois émergents ou en déclin, axes de formation, retraite…).
- Mise en place d’une veille sur les métiers de la fonction publique territoriale
- Animer les échanges RH dans le cadre des dialogues de gestion concernant les effectifs
- Participer à la définition des lignes directrices de gestion RH
- Participer activement aux projets transversaux RH ou à des groupes de travail internes
- Conseiller les directions dans l’identification et l’évolution de leurs emplois,dans l'écriture de leur fiche de poste et sur leurs evolutions d'organisation en lien avec la démarche GPEEC
Profil :
Bac +3 à Bac + 5
Connaissance approfondie du statut de la fonction publique territoriale.
Connaissance des procédures de gestion des effectifs et des emplois
Maîtrise des principes, méthodes et outils de GPEEC
Maitrise des techniques de gestion de bases de données.
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook, Power Point, Visio).
Maitrise des logiciels métiers RH (Sedit, Talentsoft).
Qualités organisationnelles
Qualités d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles et sens du dialogue
Savoir travailler en équipe et en transversalité
Réactivité face aux priorités de gestion
Autonomie dans l’organisation du travail
Rigueur et fiabilité dans la gestion de données
Force de proposition dans une logique d’amélioration continue
CADRE
Conditions d'exercice
Poste à temps complet,
Avantages sociaux
Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.