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Information

Responsable de mission démarche qualité et relation usagers H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Entity (logo)

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2025-342  

Date limite de dépôt des candidatures

17/12/2025

Catégorie

B

Filière

Administrative / Technique

Cadre d'emploi

Rédacteur - Technicien

Nombre de postes à pourvoir

1

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable de mission démarche qualité et relation usagers H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire ou Contractuel

Poste à pourvoir à partir du

01/01/2026

Description de la mission

Missions et raisons d’être du poste :

- Développer et animer une cellule relation usagers au sein de la DGVD

- Etre le référent du système de management de la qualité de la DGVD sur le volet relation usagers dans le cadre de la démarche qualité ISO 9001.

 

Activités du Poste :

 Développer et animer la mission relation usagers de la DGVD

Piloter et animer la mission relations usagers, en lien avec l’encadrant de proximité et 7 agents chargés du suivi qualité et des relations avec les usagers
Sensibiliser et faire monter en compêtences les agents de la Direction sur la relation usagers
Assurer la coordination des flux d’informations entre les différents interlocuteurs de la DGVD
Suivre les activités (tableaux de bord quantitatifs et qualitatifs) des différents canaux de relation usagers (courriers, mails, formulaires, téléphone, accueil physique, intervention terrain)
Analyser les données, les presenter et les diffuser au sein du service (communication interne pédagogique)
Proposer et mettre en œuvre des dispositifs, outils ou procédures pour faciliter la relation usagers
Evaluer les outils de communication utilisés et proposer des d’amélioration des supports, en relation avec les unités fonctionnelles, la mission prévention et la direction de la communication et sa référente déchets


Etre le référent du système de management de la qualité de la DGVD sur le volet relation usagers

En lien avec la chargée de mission démarche qualité, accompagner les services dans la mise en œuvre de la démarche qualité et l’amélioration continue de la relation usager
Suivre et analyser les indicateurs relation usagers définis au sein des différents services de la Direction en lien la responsable qualité et les pilotes des processus (réclamations collecte, fréquentation déchèteries,…)
Communiquer et diffuser ces indicateurs
Elaborer des enquêtes de satisfaction afin de mesurer les améliorations et les évolutions attendues


Manager l’équipe qualité et relation usagers

Développer la coopération au sein de l’équipe
Reconnaître et valoriser le potentiel des agents
Communiquer, informer
Accompagner les agents dans l’exercice de leurs missions
Prendre en compte les remontées des agents
Sensibiliser et faire participer à l’amélioration de la qualité du service
 

 

 

Profil

Expérience dans l’animation d’équipe et le management

Aptitude au travail en équipe et en transversalité

Autonomie, esprit d’initiative, créativité, sens de l’innovation

Aptitudes à la communication et à la pédagogie

Capacités rédactionnelles et de synthèse

Connaissance des politiques publiques déchets

Connaissance du fonctionnement des collectivités et intercommunalités

Connaissances des démarches qualité

Conditions d'exercice

Poste à temps complet (35h/sem.)
Horaire d'exploitation : 7h. par jour, horaires pouvant être variables
Horaires décalés exceptionnels (pour études spécifiques ou réunion en soirée par exemple)• Temps complet,

• Poste basé à Caudan
• Permis B obligatoire

Avantages sociaux

Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS (cinéma, loisirs, voyages, chèques ANCV, CESU, ...)
• Accès à une restauration collective


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