Informations générales
Entité de rattachement
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Référence
2025-337
Date limite de dépôt des candidatures
27/11/2025
Catégorie
A
Filière
Administrative / Technique
Cadre d'emploi
Attachés-Ingénieurs
Nombre de postes à pourvoir
1
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission Agriculture et alimentation H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire ou Contractuel
Poste à pourvoir à partir du
01/03/2026
Description de la mission
Avec une double identité terre et mer, le territoire de Lorient Agglomération est engagé de longue date dans le développement de son secteur primaire agricole et halieutique. Une Charte de l’agriculture et de l’alimentation du Pays de Lorient a été adoptée en 2001 et le territoire est labellisé de niveau 2 pour son Programme Alimentaire Territorial (PAT).
Les orientations partenariales ainsi définies visent à :
- Favoriser des usages et pratiques agricoles rémunératrices et répondant aux enjeux environnementaux,
- Favoriser la mise en marché de produits locaux et responsables, de la terre et de la mer.
Le/la chargé(e) de mission assurera la mise en œuvre opérationnelle du Projet Alimentaire Territorial (PAT) et contribuera à la coordination des politiques agricoles et alimentaires répondant aux enjeux de structuration de toutes les filières, avec pour finalité d’accompagner les transitions favorables à la biodiversité, au climat, à l’eau et aux paysages.
Sous l’autorité du Directeur du Développement économique local, emploi et innovation, le/la chargé(e) de mission joue un rôle clé dans l’accompagnement des acteurs locaux à travers les missions suivantes :
Pour développer une agriculture forte et pérenne :
Impulser une politique foncière volontariste favorable au maintien et à l’installation des exploitations, notamment en circuits de proximité et en agriculture biologique. Co-animer la cellule foncière.
Gérer le dispositif d’aides à la première installation
Coordonner l’organisation d’évènements grand public (de type Salon Terre & Mer) ou professionnels
Pour créer de valeur ajoutée sur les productions agricoles et les produits de la mer :
Structurer les filières alimentaires locales : assurer le lien entre producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, notamment via les restaurations collectives ;
Favoriser les circuits de proximité, le contrôle des signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO), la vente directe, la transformation de produits bruts, la diversification ;
Faire émerger des marques locales ;
Accompagner la valorisation des coproduits terre/mer.
Pour promouvoir une alimentation locale, de qualité et pour tous :
Développer la sensibilisation des habitants à l’alimentation durable (nutrition santé, saisonnalité, …) ;
Accompagner les acteurs de la restauration collective, notamment communale, vers un approvisionnement local et durable ;
Accompagner les acteurs visant la lutte contre la précarité alimentaire.
Pour assurer la transversalité et l’animation territoriale :
Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’animation du PAT : gouvernance, concertation, suivi des indicateurs ;
Mobiliser et animer les réseaux d’acteurs : chambres consulaires, collectivités, associations, agriculteurs, établissements scolaires ;
S’impliquer dans les partenariats liés aux questions agricoles et alimentaires à l’échelle régionale, nationale (Terre en ville, …) ;
Profil
Sensibiliser différents publics (élus, techniciens externes ou internes, …) sur les thématiques développées ;
Etre personne ressource pour les services de Lorient Agglomération qui intègrent l’agriculture ou l’alimentation dans les règlements, les schémas (PLU, SCOT, PCAET, CLS, …) et leurs projets opérationnels, et notamment dans la gestion des espaces naturels, de l’eau, du foncier, des déchets, des dispositifs Leader, Dlal Feampa.
Pour participer à la gestion administrative et financière de la DELEI :
Assurer le suivi budgétaire, rechercher des partenaires financiers, élaborer des plans de financement et dossiers de subventions, des réponses à des appels à projet ;
Piloter les conventionnements avec les acteurs représentatifs, chambre d’agriculture, GAB ;
Piloter les appels à projets communautaires liés à l’agriculture et l’alimentation.
Connaissance du fonctionnement général des collectivités locales
Maîtrise des supports, outils de communication et des outils informatiques (Word, Excel, Outlook,
Aptitude à la conduite de projets
Capacité à structurer et gérer un programme d'actions dans un calendrier défini et de manière autonome
Qualités rédactionnelles, forte aisance à l’oral, sens de l’organisation et à vulgariser des documents techniques
Aptitude à l’animation de réunions de coordination de projet
Maîtrise et aisance dans l’emploi de nouveaux outils informatiques (utilisations d’interfaces de suivi des dossiers…)
Sens des responsabilités, adaptabilité, initiative, rigueur, dynamisme, sens du travail en équipe
Esprit d’initiative et d’innovation, volonté de proposer de nouvelles méthodes
Sens de l’écoute, curiosité, ouverture d’esprit et conviction
Conditions d'exercice
• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels et fonctionnaires ,
• Rémunération statutaire
Avantages sociaux
Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.