Informations générales
Entité de rattachement
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Référence
2025-334
Date limite de dépôt des candidatures
24/11/2025
Catégorie
A
Filière
Administrative
Cadre d'emploi
Attaché
Nombre de postes à pourvoir
1
Description du poste
Intitulé du poste
Responsable de l'unité fonctionnelle "Pilotage financier" H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire ou Contractuel
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2026
Description de la mission
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l’intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 207 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Notre direction des Finances recherche son (sa) responsable de l’unité fonctionnelle « pilotage financier ».
En relation étroite avec le directeur des finances, vous êtes chargé (e), au sein d’une équipe de 6 agents, d’assurer les missions d’analyse, d’optimisation, de préparation, d’exécution et de contrôle budgétaire ainsi que la prospective financière et la mise à jour du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI)
A ce titre, vous pilotez, animez, coordonnez l’activité de l’unité dans les meilleures conditions d’efficacité et de valorisation des compétences de vos collaborateurs. Pour ce faire :
· Vous supervisez l’élaboration budgétaire (1 principal et 7 annexes) ainsi que 2 satellites de la collectivité, en lien avec les 5 collaborateurs dédiés.
· Vous prolongez à l’échelle de l’EPCI l’harmonisation des modes de faire et à la mise en œuvre de bonnes pratiques réglementaires en bâtissant des procédures budgétaires uniformes.
· En appui de vos collaborateurs, vous réalisez les analyses et les études financières d’aide à la décision pour définir les stratégies les plus adaptées à l’EPCI.
· En lien avec la responsable de l’UF qualité comptable, vous suivez, les évolutions législatives susceptibles d’impacter le cadre budgétaire et financier, dans un rôle de conseil et d’alerte et vous travailler en parallèle sur le suivi de l’exécution, les taux de réalisation et les imputations budgétaires extra-comptable.
· Vous assurez, en lien avec le chargé de dette, le pilotage de la stratégie de la dette et de la trésorerie en lien avec le gestionnaire de dette pour les 9 budgets.
· Vous êtes en charges avec votre équipe et en lien avec le directeur des finances, de la mise à jour du PPI et de la prospective financière.
· En collaboration avec le directeur et le chargé de mission d’ingénierie financière sur le logiciel E-SEDIT, vous travaillez sur la mise à niveau du cadre du budgétaire dans le Système d’information Finances
Profil
Parfaite maitrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités (nomenclatures comptables)
Maitrise des méthodes et outils de prévision, des techniques d’analyse financière
Méthodes d’étude, d’analyse, de diagnostics financiers,
Maîtrise du logiciel de gestion budgétaire et comptable E-SEDIT, des applications bureautiques et bases de données, des logiciels métier (Regards, Profils, BO…) appréciée
Connaissance des techniques d'animation de réseaux, d'analyse et de synthèse documentaires
Maîtrise des fondamentaux d’accompagnement au changement et de gestion des conflits
Qualités rédactionnelles
Fortes aptitudes managériales, esprit d’équipe, capacité à travailler en transversalité
Qualités relationnelles
Force de proposition
Conditions d'exercice
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels et fonctionnaires ,
• Rémunération statutaire
Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.