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Information

Conducteur d'opérations H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Entity (logo)

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2025-292  

Date limite de dépôt des candidatures

28/06/2025

Catégorie

A

Filière

Technique

Cadre d'emploi

Ingénieur - Ingénieur principal

Nombre de postes à pourvoir

1

Description du poste

Intitulé du poste

Conducteur d'opérations H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire ou Contractuel

Durée du contrat

Poste permanent

Poste à pourvoir à partir du

29/08/2025

Description de la mission

Assure en charge de la conduite d’opérations de projets d’infrastructures terrestres ou portuaires sous maîtrise d’ouvrage de l’établissement ou de structures partenaires

Représente le maître d'ouvrage sur les plans technique, administratif, et financier, lors des phases de
programmation, conception et réalisation des projets.

› Assistance au maître d'ouvrage dans le processus décisionnel des projets d’infrastructures
- Conduire, en relation le cas échéant avec les directions pilotes des politiques publiques concernées, une analyse des contraintes particulières de l’opération.
- Piloter des études de faisabilité (en ayant recours à des services internes ou des prestataires spécialisés sibesoin).
- Élaborer le programme de projets d’infrastructures, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles.
- Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision prenant en compte les enjeux du développement durable.
- Définir l’enveloppe financière globale de l’opération et le détail, par la nature de l'intervention, en études et en travaux.
- Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix.
- Élaborer les propositions de procédures à mettre en œuvre (intervenants, mode de passation,
financements...) liées :
o Au montage de l'opération précisant la procédure de consultation du maître d'œuvre et le mode de dévolution des travaux, le calendrier prévisionnel de l'opération et le plan de financement ;
o A la mise en place et au suivi des missions de maîtrise d'œuvre, contrôle technique, OPC,
coordination SPS... ;
o A la mise en place des différentes démarches administratives (enquête publique, permis de construire, permis d'aménager, étude d’impact, dossier loi sur l'eau, dossier de subvention, acquisition foncière...).
- Participer à l’organisation de la concertation et la communication autour du projet vis-à-vis des élus des communes, des riverains, usagers, exploitants .... (Participation ou animation de réunions publiques,
élaboration des documents de communication).


› Pilotage du programme
- Contrôler la maîtrise d'œuvre.
- Faire appliquer les règles de conception des ouvrages
- Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés.
- Appliquer le code de la construction, de l'urbanisme et de l’environnement.
- Participer à l'élaboration des consultations des entreprises, contrôler la bonne réalisation des pièces
techniques par le maître d'œuvre et des pièces administratives par le service commande publique.
- Participer à l'analyse des offres des entreprises, contrôler le travail réalisé par le maître d'œuvre et le service
marchés, présenter le rapport d'analyse des offres aux commissions pour le choix définitif.
- Assurer le suivi de la réalisation des contrats depuis l'émission des ordres de service jusqu'à la validation des prestations des intervenants extérieurs

Profil

- Participer à l'élaboration des consultations des entreprises, contrôler la bonne réalisation des pièces techniques par le maître d'œuvre et des pièces administratives par le service commande publique.
- Participer à l'analyse des offres des entreprises, contrôler le travail réalisé par le maître d'œuvre et le service marchés, présenter le rapport d'analyse des offres aux commissions pour le choix définitif.
- Assurer le suivi de la réalisation des contrats depuis l'émission des ordres de service jusqu'à la validation des prestations des intervenants extérieurs et la validation des DGD. Une veille est assurée sur le respect des
délais d'exécution.
- Certifier le service fait sur les factures des prestataires.
- Assurer le suivi budgétaire de l'opération et le suivi de son enveloppe globale.


› Représentation du maître d'ouvrage
- Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier.
- Assurer la représentation de la Personne Responsable du Marché en phase de réception de travaux, de remise des ouvrages et de levées de réserves (constatations sur chantier, signature PV...).
- Assurer le suivi des levées de réserves et les éventuels traitements de sinistres pendant la période de garantie de parfait achèvement.
- Réceptionner et valider le contenu des Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE) et des Dossiers d'Interventions Ultérieures (DIUO) et procéder à la remise de l'ouvrage au directeur d'investissement ou au
gestionnaire
- Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité
- Coordonner l'action des différents services de l’établissement, des intervenants externes, des prestataires extérieurs…
- Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais.


› Coordination et information des interlocuteurs de l'opération
- Informer les services fonctionnels et rendre compte de l'opération aux élus et aux responsables
hiérarchiques.
- Coordonner les interventions des différentes parties prenantes sur l’opération (services de Lorient
Agglomération, services des communes, exploitants, délégataires, autres maîtres d’ouvrage…).
- Organiser et animer les réunions nécessaires


› Expertise en matière d’infrastructures portuaires, maritimes et fluviales :
- Concevoir les règles de maintenance d’un patrimoine d’infrastructures portuaires, maritimes et fluviales :
définition et suivi de la stratégie, élaboration et gestion des outils de suivi de l'état technique des installations.
- Assurer une mission de support technique de la maîtrise d'ouvrage Lorient Agglomération sur les travaux d’entretien des ouvrages portuaires (programmation et phasage des interventions, définition de la nature des
interventions à engager, élaboration des cahiers des charges techniques adéquats, préparation des dossiers de consultation des entreprises, passation et gestion des marchés de travaux, suivi des travaux).

 

Conditions d'exercice

PROFIL :
- Connaissances des règles techniques et réglementaires de conception de réalisation et d'entretien des ouvrages de voirie, d'éclairage, de télécommunications, d'assainissement, d'alimentation en eau potable, d'infrastructures portuaires (aménagement d'espaces publics).
- Maîtriser les procédures de passation et de gestion des marchés publics de travaux
-Maîtriser le processus de conception et de réalisation d'un projet d'aménagement, y compris en milieu maritime

Avantages sociaux

Poste permanent à temps complet,
Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois
Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS (cinéma, loisirs, voyages, chèques ANCV, CESU, ...)
• Accès à une restauration collective


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