Planifier les tournées de collecte en optimisant les ressources disponibles :
Planifier et optimiser les ressources humaines affectées sur les différentes tournées
Planifier les besoins en personnel et gérer les absences ou remplacements
Ajuster les plannings en cas d’imprévus ou de besoins spécifiques
S’assurer de la disponibilité et la maintenance du matériel de collecte (camions, équipements, etc).
Suivre les heures supplémentaires (des agents et des chefs d’équipe)
Planifier les formations métiers obligatoire à la collecte (FIMO, FCO, CASE grue …)
Encadrer, animer et soutenir les 5 chefs d’équipe
Assurer un suivi régulier des chefs d’équipe
Accompagner les agents et les chefs d’équipe sur le terrain
Organiser des réunions de coordination - Être à l’écoute de leurs préoccupations et favoriser un climat de confiance et de dialogue
Apporter un soutien opérationnel et technique aux chefs d’équipe en cas de difficultés ou d’imprévus.
Intervenir en soutien aux chefs d’équipe en cas de conflit ou de difficulté au sein des équipes
Organiser ou faire organiser des formations pour renforcer leurs compétences techniques, managériales ou réglementaires
Accompagner et encourager l’autonomie et la prise d’initiative des chefs d’équipe
Accompagner les chefs d’équipe sur la formation des nouveaux agents contractuel et planifier la formation des saisonniers
Durant l’absence des chefs d’équipe (congés…), apporter un soutien au bon fonctionnement de l’exploitation (traitement GESBAC, gestion des dysfonctionnements…).
Veiller au respect des normes de qualité, de sécurité, et d’environnement
Vérifier, avec les chefs d’équipe la conformité des opérations de collecte avec les normes de sécurité, d’hygiène et d’environnement
Vérifier, avec les chefs d’équipe la qualité du service rendu et mettre en place des actions correctives si nécessaire
Travailler en étroite collaboration avec le service de prévention des risques professionnels pour développer la culture de la sécurité, prévenir les accidents et l’usure professionnelle
Organiser des points réguliers pour sensibiliser les équipes à la sécurité, à la qualité et à l’environnement
Mettre en place des actions d’amélioration continue pour optimiser la qualité du service
Être force de proposition et mettre en œuvre toute action permettant l’amélioration de la qualité de vie au travail
En lien avec le service de suivi et d’optimisation, analyser les données pour optimiser les tournées en étroite collaboration avec le service suivi et optimisation.
Mettre en place des actions pour optimiser la performance et la qualité du service
Être l’interlocuteur des communes
Pour tout projet d’aménagement de la commune impactant la collecte
Pour exposer les modifications du schéma de collecte
Pour résorber les points noirs/mettre en place les PDR sur les collectes
Savoir - faire :
Connaissance approfondie des procédures et techniques de collecte des déchets
Maîtrise des réglementations environnementales, sanitaires et de sécurité liées à la gestion des déchets
Capacité à planifier, organiser et gérer plusieurs tâches simultanément.
Utilisation des outils informatiques et logiciels de suivi et de planification
Capacité de rédaction et de synthèse
Savoir - être :
Leadership
Disponibilité
Capacité à motiver et encadrer une équipe
Sens du contact et de la communication
Résistance au stress - capacité à gérer les imprévus
Esprit d’équipe et collaboration.
Sens des responsabilités et respect des consignes de sécurité.
Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable
Adhésion au CNAS (cinéma, loisirs, voyages, chèques ANCV, CESU, ...)
Accès à une restauration collective