Informations générales
Entité de rattachement
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Référence
2024-210
Date limite de dépôt des candidatures
08/07/2024
Catégorie
B
Filière
Administrative / Technique
Cadre d'emploi
Des rédacteurs ou techniciens
Nombre de postes à pourvoir
1
Description du poste
Intitulé du poste
Instructeur des demandes d'autorisation d'occupation des sols H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire ou Contractuel
Poste à pourvoir à partir du
13/08/2024
Description de la mission
Au sein de la Direction de la Planification et des Dynamiques Urbaines vous êtes chargé d’instruire les demandes d’autorisations au regard des règles d’occupation des sols en vigueur au sens du code de l’urbanisme pour le compte des communes adhérentes au service commun.
- Vous réalisez l’instruction des demandes pour changement d’usage des meublés de tourisme et des demandes de division des logements instituées par délibération du conseil municipal dans le cadre des dispositions réglementaires (code de la construction et de l’habitation, code du tourisme).
- Vous êtes en charge de l’instruction des demandes d’autorisation d’occupation des sols : permis de construire, déclarations préalables, permis de démolir, permis d’aménager, certificats d’urbanisme, autorisations au titre des ERP et demandes d’enseignes.
- Vous accompagnez communes dans le processus d’élaboration des projets.
- Vous êtes sollicité en avant-projet par la commune ou les pétitionnaires et accompagnez ces derniers sur divers plans juridiques, urbanistiques, environnementaux, au regard du PLU en vigueur.
- Vous assurez des permanences en mairie, accueillez et renseignez le public, participez à des commissions communales.
- Vous faites le lien avec le service planification dans l’interprétation des PLU et contribuez à l’écriture des PLU.
- Vous participez aux groupes de travail transversaux et à l’élaboration de référentiels métier et des statistiques internes
- Vous avez une capacité d’analyse des demandes au regard des enjeux environnementaux, urbains et architecturaux
- Vous traitez le précontentieux et assurez le suivi du contentieux
- Vous contrôlez les constructions, les aménagements et rédigez les procès-verbaux.
- Dans le cadre du service mutualisé de Lorient, vous veillez à l’application de la règlementation relative à la publicité, à la gestion de la TLPE, au changement d’usage et à la mise en œuvre de la police liée aux immeubles menaçant ruine.
Profil
- Expérience souhaitée dans le domaine de la gestion du Droit des Sols
- Bonne connaissance du Code de l’Urbanisme et notions de Code Civil, CCH, code de l’environnement
- Compétences techniques (lecture de plans, notions de construction, calcul de surfaces, …)
- Sensibilité aux questions architecturales, environnementales et urbaines.
- Qualités relationnelles, sens du contact et du travail en équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Assermentation à envisager
- Maîtrise de l’outil informatique (bureautique et logiciel de gestion du droit des sols) et capacité à travailler en mode dématérialisé
- Permis B
Conditions d'exercice
• Poste permanent à temps complet ouvert aux titulaires et contractuels.
L'agent qui occupe actuellement le poste sera en congés à compter du 13/08 et libérera définitivement son poste à compter du 1/01/25, dans le cadre d'un départ à la retraite.
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,
Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective.