Informations générales
Entité de rattachement
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Référence
2025-279
Date limite de dépôt des candidatures
31/05/2025
Catégorie
A
Filière
Médico-sociale
Cadre d'emploi
Cadre d'emploi des médecins territoriaux
Description du poste
Intitulé du poste
Médecin du travail H/F
Nature de l'emploi
Fonctionnaire ou Contractuel
Poste à pourvoir à partir du
02/06/2025
Description de la mission
Missions et raisons d’être du poste :
Sous l’autorité du directeur général des services, vous participez activement à la construction du service de médecine préventive de Lorient Agglomération.
Dans un contexte de mutualisation et d’apport de services aux communes, vous accompagnez la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire que vous avez en charge d’animer et de coordonner.
Activités du poste :
Actions sur le milieu professionnel
Vous êtes force de proposition et conseillez l’autorité territoriale, la direction générale et les agents en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.
Vous conduisez des actions de prévention en milieu de travail, en partenariat avec le conseiller de prévention et l’assistante sociale :
- contribution à la mise à jour des documents uniques des communes
- participation active aux F3SCT des communes
- participation à des groupes de travail dans le cadre de démarches de prévention des risques professionnels (risques psycho-sociaux, addictions…)
- proposition de solutions d’aménagements de poste, intervention dans les processus de reclassement, de maintien dans l’emploi des agents ayant un handicap
- identification des besoins d’intervention de collaborateurs occasionnels, spécialistes en ergonomie, en psychologie du travail…
- participation avec les services de la DRH au suivi des dossiers présentés au comité médical et commission de réforme
Surveillance médicale des agents
Vous assurez la surveillance médicale des agents titulaires et non titulaires (visites d’embauche, périodiques, surveillance particulière), assisté(e) d’un personnel infirmier chargé, sous votre autorité, de mener des entretiens infirmiers de santé au travail dans le cadre d’un protocole écrit que vous supervisez.
Profil
Diplômé(e) du CES ou DES de médecine du travail et inscrit(e) au conseil de l’ordre des médecins
Connaissance des pathologies et psychopathologies du travail et des métiers territoriaux, de la réglementation relative à la fonction publique territoriale
Capacité à identifier les risques potentiels des postes de travail et à évaluer les besoins des agents en matière d’hygiène et de conditions de travail
Réelles qualités relationnelles et grande capacité d’écoute
Aptitudes au management d’une équipe pluridisciplinaire
Capacité à travailler en équipe
Conditions d'exercice
• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible,
• 37 heures hebdomadaires et 12 j de RTT,
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois
Avantages sociaux
• Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS,
• Accès à une restauration collective