Site carrière Lorient Agglomeration : toutes nos offres d'emploi
Lorient Agglomeration

Suivez nous

  •  

  • Accueil
  • Candidature spontanée
  • Ma recherche, mon alerte
  • Les actus de Lorient Agglomération
  • CV Recruteur
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière Lorient Agglomeration : toutes nos offres d'emploi
Lorient Agglomeration

Suivez nous

  •  

Menu Site carrière Lorient Agglomeration

  • Accueil
  • Candidature spontanée
  • Ma recherche, mon alerte
  • Les actus de Lorient Agglomération
  • CV Recruteur
Moteur de recherche d'offres d'emploi Lorient Agglomeration
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

Responsable d'unité Exploitation et Assainissement H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)
  •  


Détail de l'offre

Informations générales

Entity (logo)

Entité de rattachement

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.  

Référence

2025-290  

Date limite de dépôt des candidatures

23/06/2025

Catégorie

A

Filière

Administrative / Technique

Cadre d'emploi

Ingénieur à Ingénieur principal

Nombre de postes à pourvoir

1

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable d'unité Exploitation et Assainissement H/F

Nature de l'emploi

Fonctionnaire ou Contractuel

Poste à pourvoir à partir du

01/09/2025

Description de la mission

Missions et raisons d’être du poste :

Propose et supervise la mise en œuvre d'une stratégie globale en matière d’exploitation de l’unité fonctionnelle « exploitation assainissement » ;

Coordonne, participe à la définition des priorités, pilote et évalue l’exécution des missions dévolues à l’unité fonctionnelle ;

Manage, anime, pilote et coordonne les équipes et leur travail.

En coordination avec le Directeur, assure la gestion administrative et budgétaire de l’unité fonctionnelle.

 

Activités du poste :

Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’assainissement (collectif et non collectif) :

  • Participer à la traduction des orientations politiques en plan d’actions ou projets en lien avec la compétence « assainissement » et être force de proposition auprès du Directeur ;

  • Participer aux arbitrages et à la mise en œuvre des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques : mode de gestion, missions de l’unité fonctionnelle, projets ;

  • Participer, avec le directeur et les autres responsables de la direction, à la définition d’une planification et d’une programmation annuelle ou pluriannuelle des investissements.

Développement, planification, conduite et coordination des projets :

  • Mettre en œuvre les actions définies et les projets ;
  • Choisir les options techniques (travaux, matériels, fournitures et services) et adapter les moyens (humains et matériels notamment) nécessaires à la mise en œuvre des actions et projets et suivre leur exécution ;

  • Gérer les interfaces internes (entre les unités fonctionnelles de la Direction, notamment en lien avec l’unité « Etudes et travaux ») et externes (entre Directions, pôles et avec les partenaires extérieurs), nécessaires à l’activité de l’unité fonctionnelle « exploitation assainissement » ;

  • Concernant les marchés de prestations de service ou de délégation de service public relatifs à la compétence assainissement, assurer la relation avec les exploitants, organiser des réunions bilans réguliers, arbitrer les programmes de renouvellement, négocier les avenants aux marchés si nécessaire et participer aux remises en concurrence des marchés ;

  • Rendre compte de l’activité au Directeur

Management / encadrement de l’unité fonctionnelle :

  • Organiser en interne et gérer les ressources humaines
    Encadrer directement des cadres B et indirectement des agents de catégorie B et C,
  • Gérer les congés du personnel de l’unité et les plannings d’astreinte,
  • Participer aux recrutements,
  • Assurer l’évaluation des agents encadrés directement
  • Animer et piloter les équipes
  • Animer des réunions inter et intra unités ou directions,
  • Harmoniser les méthodes de travail de l’unité fonctionnelle,
  • Définir et négocier les missions et objectifs prioritaires et résultats à attendre avec le personnel et répartir, planifier les activités en fonction des contraintes de l’unité fonctionnelle,
  • Piloter, suivre et contrôler les activités des agents à partir d'outils

 

Profil

Suite Missions

Gestion administrative et budgétaire de l’unité fonctionnelle :

Gestion budgétaire

  • Participer à la définition de la programmation pluriannuelle des investissements et à la préparation budgétaire des programmes affectés,
  • Suivre son exécution (contrôle de la gestion et engagement des dépenses, opérations de reports et rattachements) en lien avec le responsable de l’unité « Relation à l’usager et coordination administrative et comptable »,
  • Rechercher des financements et monter les dossiers de demandes de subventions (assainissement non collectif) et suivre les encaissements,
  • Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics en lien avec l’activité de l’unité.

Gestion administrative

  • Rédiger des documents administratifs (délibérations, notes, rapport annuel, courriers à l’usager...) en lien avec l’activité de l’unité fonctionnelle,
  • Viser l’ensemble des courriers en lien avec l’exploitation assainissement et rapports de jugements d’offres (marchés publics),
  • Viser les déclarations d’heures d’astreinte et heures supplémentaires.

Conditions de travail / Hygiène et sécurité :

  • Contrôler l’application des règles de sécurité au travail dans l’unité fonctionnelle et mettre en œuvre des solutions pour remédier à des situations à risque,
  • Garantir le confort de travail des agents et rechercher des améliorations quand nécessaire,
  • Participer à la mise à jour du document unique.

 

Profil :

Connaissances des filières «assainissement », de traitement des effluents, de valorisation des boues, de qualité de rejets ; suivi des évolutions réglementaires et technologiques

Connaissances en hydraulique, réseaux assainissement notamment

Capacité à manager des équipes (notamment ouvrières) et goût pour les relations humaines

Capacité d’adaptation au regard des types de personnels à encadrer et des types de missions à superviser

Capacité d’analyse des situations et réactivité pour gérer les urgences

Habilitation électrique de niveau 1

Maîtrise du code des marchés publics et de l’exécution des marchés, de la M49, des procédures comptables, administratives et financières

Capacités rédactionnelles et relationnelles

Maîtrise des outils informatiques (logiciels métiers et de bureautique : Word, Excel et Power Point).

Conditions d'exercice

Poste à temps complet
Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois

Avantages sociaux

Participation employeur au transport, et à mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
• Adhésion au CNAS (cinéma, loisirs, voyages, chèques ANCV, CESU, ...)
• Accès à une restauration collective


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Agent technique en maintenance informatique H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Agent technique en maintenance informatique H/F (2025-291)
  • Réf. : 2025-291
  • 26/05/2025
  • DNTI - Direction numérique et territoire intelligent

Apprenti Technicien Qualité Hygiène Securite Environnement H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Apprenti Technicien Qualité Hygiène Securite Environnement H/F (2025-258)
  • Réf. : 2025-258
  • 04/02/2025
  • DEA - Direction eau et assainissement

Gestionnaire opérations foncières

Ajouter cette offre à ma sélection : Gestionnaire opérations foncières (2025-263)
  • Réf. : 2025-263
  • 18/04/2025
  • DHAD-Foncier patrimoine
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut